Search
Now showing documents 1-8 of 8
Le laboratoire par enquête guidée pour provoquer un changement conceptuel chez la population étudiante en Chimie des solutions
(Université de Sherbrooke, 2020)
C’est dans le cadre d’une démarche de Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) que le laboratoire par enquête guidée a été employé pour réduire la prévalence de conceptions alternatives, qui sont des représentations ...
L’enseignement explicite de stratégies d’apprentissage dans le cadre du programme de Soins infirmiers au Cégep Limoilou : un moyen de favoriser le sentiment d’efficacité personnelle et l’engagement dans ses études
(Université de Sherbrooke, 2021)
Afin d’offrir un environnement d’apprentissage plus inclusif, qui reconnait les besoins des étudiantes et des étudiants du collégial en matière de développement d’habiletés fondamentales et de rehaussement de leur sentiment ...
Enrichir l'environnement personnel d'apprentissage par l'utilisation d'un cartable OneNote pour favoriser la capacité d'organisation des étudiants en chimie au collégial
(Université de Sherbrooke, 2020)
Être étudiants de nos jours implique de multiples apprentissages formels ainsi que d’autres informels dont font partie les informations permettant la rédaction des divers travaux et les technologies de l’information et de ...
L’apprentissage par problèmes : par où commencer?
(Université de Sherbrooke, 2022)
Comment l'apprentissage par problèmes peut favoriser l'engagement cognitif des personnes étudiantes dans un contexte de surcharge cognitive et surtout, par où commencer ? Cet article de vulgarisation rend compte du projet ...
Création d’un outil pédagogique soutenant les compétences en matière de créativité des étudiants en Cinéma au collégial
(Université de Sherbrooke, 2021)
Présentation du projet d’innovation qui consiste à la Création d’un outil pédagogique soutenant les compétences en matière de créativité des étudiants en Cinéma au collégial, nommé le Cré-Actif.
Efficacité d'un programme d'éducation et de prévention sur le stress perçu d'une population étudiante au collégial
(Université de Sherbrooke, 2021)
En classe, comme enseignants et enseignantes, nous sommes confrontés de façon récurrente aux différentes difficultés que vivent les étudiants. Que ce soit par l’augmentation du nombre d’étudiants ayant un plan d’intervention ...
La présence attentive, un outil pédagogique?
(Université de Sherbrooke, 2021)
Les difficultés d’attention et les manifestions de stress semblent de plus en plus présentes auprès de la clientèle collégiale et plus particulièrement auprès des étudiants du programme de Techniques de gestion et ...
La simulation de situations professionnelles authentiques : une adaptation du modèle médical en Techniques de travail social
(Université de Sherbrooke, 2020)
Ce projet d’innovation vise à adapter la simulation clinique issue du milieu médical au domaine du travail social et plus spécifiquement, dans le cours Intervention sociale en situation de crise. Le cours se situe en ...