Search
Now showing documents 1-8 of 8
L‘importance de la relation parent-enfant pour le changement des pratiques éducatives dans le cadre d'un programme d'entraînement aux habiletés parentales offert en contexte de maltraitance
(Université de Sherbrooke, 2017)
Puisque les pratiques parentales sont étroitement impliquées dans les situations de maltraitance, les programmes d'entraînement aux habiletés parentales (PEHP) sont une modalité d'intervention de choix, car ils favorisent ...
Étude du rôle modérateur des pratiques parentales sur le lien entre les comportements antisociaux et le rendement scolaire chez les adolescents et les adolescentes
(Université de Sherbrooke, 2018)
Ce mémoire porte sur l’étude du rôle modérateur des pratiques parentales sur le lien entre les comportements antisociaux et le rendement scolaire chez les adolescents et les adolescentes. Les changements personnels et ...
L'évolution du lien entre les pratiques parentales négatives des mères et des pères et les problèmes de comportement extériorisés chez les enfants, de la maternelle à la troisième année
(Université de Sherbrooke, 2013)
Les résultats des recherches suggèrent que le lien longitudinal entre les pratiques parentales (PP) et les problèmes de comportement (PC) est bidirectionnel. Toutefois, peu de recherches ont comparé ce lien en fonction des ...
Engagement parental dans le cheminement scolaire des enfants : perceptions de parents immigrants d'origine portugaise
(Université de Sherbrooke, 2014)
L'engagement des parents dans le cheminement scolaire des enfants est souvent bénéfique à la réussite de ceux-ci. Les études démontrent que les parents immigrants ont de la difficulté à s'engager auprès de l'école de la ...
Impact d'un chien d'assistance sur les pratiques de parents ayant un enfant présentant un TSA
(Université de Sherbrooke, 2015)
La présente étude avait comme principal objectif d’évaluer l’impact de la venue d’un chien d'assistance sur les pratiques parentales de parents ayant des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme TSA dans le ...
Caractéristiques des pratiques des parents de garçons et de filles ayant des troubles de comportement perturbateurs précoces
(Université de Sherbrooke, 2011)
L'étude porte sur les différences au niveau des pratiques parentales dans les familles de filles ou de garçons avec des troubles de comportement perturbateurs (TCP) précoces.Les pratiques des parents (manque de supervision ...
Lien entre les pratiques parentales négatives des pères et des mères et les problèmes de comportement extériorisé de l’enfant à son entrée à la maternelle : effet modérateur des pratiques positives de l’autre parent
(Université de Sherbrooke, 2015)
La présente étude s’intéresse à l’impact combiné des pratiques parentales des deux parents sur l’adaptation sociale des enfants. Elle vise à vérifier : 1) si les pratiques parentales positives du père modèrent la relation ...
La coparentalité et les difficultés de comportement des enfants
(Université de Sherbrooke, 2015)
Cette étude porte sur le co-engagement, c’est-à-dire sur le lien combiné des pratiques parentales des pères et des mères d’une même famille et les difficultés de comportement de leur enfant. L’échantillon comprend 386 ...