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Continuité des traits psychopathiques et contribution de la qualité des relations parents-enfant, enseignant-enfant et pairs-enfant à la modification de ces traits chez des enfants présentant un trouble des conduites
(Université de Sherbrooke, 2017)
Ce mémoire de recherche investigue la continuité des traits psychopathiques chez les enfants de même que la contribution de la qualité des relations avec les parents, l’enseignant et les pairs à la variabilité de ces ...
Contribution des traits psychopathiques à l’évolution des problèmes de conduites de filles et de garçons d'âge scolaire primaire
(Université de Sherbrooke, 2016)
Les problèmes de conduites (PC) qui surviennent dès l'enfance sont à risque
de persistance. Des travaux suggèrent que ce risque est accru lorsque les PC
s'accompagnent de traits psychopathiques, opérationnalisés chez ...
Facteurs personnels, familiaux et environnementaux associés au développement de la consommation de substances psychoactives chez les enfants ayant des problèmes de comportements
(Université de Sherbrooke, 2018)
Contexte. Les enfants ayant des problèmes de comportements sont particulièrement à risque de développer des problèmes de consommation de substances psychoactives. Cependant, ce ne sont pas tous les enfants qui ont des ...
Analyse des orientations éthiques touchant les relations humains-animaux dans les manuels scolaires en ÉCR au primaire
(Université de Sherbrooke, 2019)
Cette recherche consiste en une analyse des orientations éthiques touchant les relations humains-animaux dans les manuels scolaires approuvés par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour la mise en ...
Quelle est l’efficacité des traitements cognitivo-comportementaux destinés aux jeunes âgés de 0 à 18 ans présentant un trouble d’anxiété sociale?
(Université de Sherbrooke, 2018)
Cette étude est une recension systématique des écrits qui se base sur le protocole proposé par le Center for reviews and dissemination (2008). Douze études ont été sélectionnées, puisqu’elles répondaient à au moins une des ...
Impact de la performance neuropsychologique sur la présence et la sévérité du trouble des conduites d'enfants d'âge scolaire primaire
(Université de Sherbrooke, 2013)
Dans son modèle théorique, Moffit (1993 ; 2006) souligne le rôle clé des vulnérabilités cognitives et neuropsychologiques, en particulier des habiletés verbales et exécutives, pour expliquer le développement du TC qui ...
La coparentalité et les difficultés de comportement des enfants
(Université de Sherbrooke, 2015)
Cette étude porte sur le co-engagement, c’est-à-dire sur le lien combiné des pratiques parentales des pères et des mères d’une même famille et les difficultés de comportement de leur enfant. L’échantillon comprend 386 ...
Caractéristiques familiales associées à l'initiation précoce à la consommation de psychotropes
(Université de Sherbrooke, 2009)
Cette recherche porte sur les caractéristiques familiales associées à l'initiation précoce à la consommation de psychotropes chez les enfants âgés de 10, 11 et 12 ans. Cette étude s'appuie sur le constat suivant : bien que ...
Portrait des enfants âgés entre 6 et 12 ans pris en charge par quatre Centres jeunesse du Québec chez lesquels on retrouve une problématique d'abus physique au cours de la dernière année
(Université de Sherbrooke, 2010)
Cette étude vise à identifier les facteurs associés à la fréquence d'abus physique subi au cours de la dernière année par des enfants âgés entre 6 et 12 ans pris en charge par quatre Centres jeunesse du Québec. L'échantillon ...
Les habiletés cognitives d'élèves qui ont des troubles du comportement perturbateurs et qui manifestent ou non des conduites d'agression indirecte
(Université de Sherbrooke, 2009)
Ce mémoire vise à déterminer si les déficits cognitifs habituellement associés à la présence précoce d'un trouble de comportement perturbateur s'observent aussi chez les enfants qui recourent en plus à l'agression indirecte. ...