Search
Now showing documents 1-8 of 8
Description du récit de vie et de la manière de se le remémorer chez des adolescentes sévèrement agressées sexuellement : une étude exploratoire à cas multiples
(Université de Sherbrooke, 2017)
L’agression sexuelle (AS) à l’enfance est une problématique préoccupante. Au Québec, près d’une femme sur cinq et un homme sur dix rapportent avoir été victime d’AS durant l’enfance ou l’adolescence (Hébert, Cyr et Tourigny, ...
Validation d’un modèle explicatif des conséquences de l’agression sexuelle chez les adolescentes
(Université de Sherbrooke, 2017)
L’adolescence est la période de la vie durant laquelle les enfants, surtout les filles, sont le plus à risque de subir une agression sexuelle (AS) (Tourigny et Baril, 2011). Il existe toutefois une grande variabilité dans ...
Comportements sexuels problématiques d'enfants pris en charge par les centres jeunesse facteurs associés
(Université de Sherbrooke, 2008)
Cette étude explore les facteurs associés aux comportements sexuels problématiques (CSP) dirigés vers soi et dirigés vers les autres. L'échantillon utilisé est composé de 187 enfants de 6 à 11 ans pris en charge par quatre ...
Évaluation des effets d'une thérapie de groupe en milieu communautaire pour adolescents auteurs d'agressions sexuelles
(Université de Sherbrooke, 2009)
Ce mémoire évalue les effets d'une thérapie de groupe pour adolescents auteurs d'agressions sexuelles. Un devis quasi-expérimental de type pré-test post-test avec groupe contrôle non équivalent a été utilisé. Les sujets ...
Facteurs associés à la dissociation présentée par des adolescentes agressées sexuellement
(Université de Sherbrooke, 2017)
L’une des conséquences importantes de l’agression sexuelle est l’apparition de symptômes dissociatifs. La dissociation est un mécanisme de défense qui se manifeste pendant le traumatisme et qui permet à l’enfant de survivre ...
Appréciation de la vie et nouvelles possibilités chez les adolescentes agressées sexuellement selon le niveau de croissance post-traumatique, le temps écoulé depuis l’agression et le niveau de résilience
(Université de Sherbrooke, 2017)
L’agression sexuelle est considérée comme un trauma qui est associée à de nombreuses conséquences négatives. En partie distincte de la résilience, la croissance post-traumatique est le résultat d’une restructuration ...
Sentiment d’efficacité : représentations de personnels enseignants à enseigner la thématique de l’agression sexuelle auprès des élèves du primaire dans le cadre de l’éducation à la sexualité
(Université de Sherbrooke, 2019)
L’agression sexuelle (AS) est une problématique d’envergure mondiale, sévissant dans l’ensemble des strates de la société dont l’outil de prévention est l’éducation. Au Québec, le Gouvernement a actualisé en 2018 l’éducation ...
Les facteurs associés aux adolescents ayant commis des agressions sexuelles auprès de membres de leur fratrie et les caractéristiques spécifiques des agressions sexuelles perpétrées
(Université de Sherbrooke, 2019)
Depuis plusieurs années, nombre d’études se sont intéressés aux caractéristiques propres aux adolescents agresseurs sexuels (AAS), notamment en raison de la forte prévalence des agressions sexuelles perpétrées par ceux-ci ...