Search
Now showing documents 1-10 of 12
La perception des adolescents québécois du statut socioéconomique
(Université de Sherbrooke, 2017)
La question de recherche de ce mémoire est la suivante : de quelle manière est-ce-que les adolescents comprennent et décrivent le statut socioéconomique, par la position d’un individu dans l’échelle sociale.
Afin de ...
Facteurs associés à la négligence chez les enfants québécois signalés à la protection de la jeunesse
(Université de Sherbrooke, 2019)
Au Québec, la Loi sur la Protection de la Jeunesse dicte les droits des mineurs (17 ans et moins) qui sont signalés au directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) et protège les enfants dont la sécurité ou le développement ...
Les orientations d'acculturation transmises aux élèves immigrants au secondaire à Sherbrooke analyse des documents officiels et scientifiques
(Université de Sherbrooke, 2009)
Le nombre d'élèves immigrants dans les écoles secondaires au Québec est croissant. L'école joue un rôle important dans l'acclimatation de ces jeunes, car elle représente le lieu où ils seront le plus exposés au contact ...
Quelle est l’efficacité des traitements cognitivo-comportementaux destinés aux jeunes âgés de 0 à 18 ans présentant un trouble d’anxiété sociale?
(Université de Sherbrooke, 2018)
Cette étude est une recension systématique des écrits qui se base sur le protocole proposé par le Center for reviews and dissemination (2008). Douze études ont été sélectionnées, puisqu’elles répondaient à au moins une des ...
L’influence du quartier de résidence et des problèmes de comportement extériorisés sur le rendement scolaire des adolescents
(Université de Sherbrooke, 2017)
Cette étude examine si la composition et l’organisation sociale du quartier résidentiel sont associées au rendement scolaire d’élèves québécois âgés de 12 à 15 ans (N = 630). L’effet modérateur des problèmes de comportement ...
L'explication des effets du programme Crise-Ado-Famille-Enfance (CAFE) par les adolescents participants
(Université de Sherbrooke, 2018)
Ce mémoire s’inscrit dans une nouvelle génération d’études sur les programmes d’intervention brève et intensive visant à identifier les facteurs expliquant les effets de ces programmes par une méthodologie qualitative. Ce ...
Habiletés langagières en relation avec la compréhension en lecture chez des adolescents en difficulté d'apprentissage et scolarisés dans un Centre de formation en entreprise et récupération
(Université de Sherbrooke, 2010)
Dans la société occidentale, la maîtrise ou non de la lecture a une influence majeure sur le fonctionnement d'un individu dans la société en influençant sa réussite scolaire et son insertion socioprofessionnelle. Dans ce ...
La participation à des activités parascolaires et les sympômes dépressifs chez les élèves du secondaire
(Université de Sherbrooke, 2012)
Cette étude examine de manière longitudinale le lien entre la participation à des activités parascolaires et les symptômes dépressifs chez les adolescents en vérifiant 1) selon le sexe, le profil de participation des élèves ...
Les caractéristiques des jeunes et des parents associées à l'établissement de l'alliance thérapeutique au sein d'un programme d'intervention brève et intensive de crise
(Université de Sherbrooke, 2012)
Ce mémoire porte sur l'alliance thérapeutique perçue par les jeunes, les parents et les intervenants en début d'intervention dans le cadre d'un programme d'intervention brève et intensive de crise. L'alliance thérapeutique ...
Trajectoires des troubles intériorisés à l'adolescence influence de la consommation de psychotropes
(Université de Sherbrooke, 2009)
À l'adolescence, la dépression et l'anxiété peuvent avoir de graves conséquences sur le développement personnel et social. Les risques associés aux troubles intériorisés sont d'autant plus sévères que ceux-ci s'accompagnent, ...