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Contribution des composantes du trouble déficitaire de l'attention - hyperactivité dans la continuation des conduites antisociales
(Université de Sherbrooke, 2011)
La présente recherche tente de vérifier l'association entre les composantes du trouble déficitaire de l'attention - hyperactivité (impulsivité, hyperactivité, inattention), la supervision parentale ainsi que la fréquentation ...
Le rôle médiateur des problèmes de conduites dans l’association entre le désordre du quartier et la victimisation par les pairs chez les adolescents
(Université de Sherbrooke, 2020)
La victimisation par les pairs a des conséquences graves sur l’adaptation des adolescents. Les adolescents victimisés sont plus à risque de développer par la suite différents problèmes de santé mentale : dépression, anxiété, ...
Est-ce que les niveaux de perfectionnisme et d’estime de soi au moment du diagnostic peuvent prédire l’évolution de l’anorexie mentale chez une clientèle adolescente?
(Université de Sherbrooke, 2018)
L’estime de soi et le perfectionnisme sont des facteurs centraux dans l’anorexie. La faible estime de soi est liée à un plus fort sentiment d’inadaptation et de dévalorisation personnelle alors que le perfectionnisme amène ...
Associations entre le profil de tempérament et l’évolution des adolescentes présentant une anorexie mentale
(Université de Sherbrooke, 2018)
Le tempérament est un facteur de risque important dans le développement de l’anorexie mentale, mais son implication dans l’évolution de ce trouble demeure peu documentée. Or, une meilleure compréhension des liens entre les ...
Les facteurs familiaux associés à la maltraitance psychologique subie par des jeunes présentant des problèmes de comportement extériorisés
(Université de Sherbrooke, 2020)
La maltraitance psychologique chez les jeunes est l’une des formes les plus répandues de maltraitance, alors que les problèmes de comportement extériorisés sont le motif le plus fréquent d’intervention dans les écoles ...
Évaluation des résultats d'une intervention centrée sur les difficultés de socialisation d'adolescentes anorexiques sur leur évolution pondérale, leurs conduites alimentaires, leur adaptation interpersonnelle et leur ajustement psychologique
(Université de Sherbrooke, 2008)
Évaluation des résultats d'une intervention centrée sur les difficultés de socialisation d'adolescentes anorexiques sur leur évolution pondérale, leurs conduites alimentaires, leur adaptation interpersonnelle et leur ...
Les adolescents recevant des services au Centre jeunesse de la Montérégie en vertu de la Loi sur le Sytème de Justice Pénale pour Adolescents profil délictuel et caractéristiques du passage à l'acte violent
(Université de Sherbrooke, 2010)
Cette étude vise à décrire les caractéristiques sociodémographiques et judiciaires de 613 adolescents recevant des services d'un centre jeunesse en vertu de la Loi sur le système de justice pénal pour adolescents, suite à ...
L’implication scolaire des parents à l’école et à la maison et l’adaptation comportementale, sociale et scolaire à l’adolescence des enfants ayant initialement des problèmes de comportement
(Université de Sherbrooke, 2018)
Les problèmes de comportement extériorisés (PCE) sont fréquents à l’enfance et les enfants qui en présentent sont plus à risque d’inadaptation à l’adolescence. Étant à risque d’échecs scolaires et de décrochage, les élèves ...
Contribution d’un projet scolaire à vocation artistique en matière de formation de l’identité à l’adolescence : Perceptions de jeunes participants
(Université de Sherbrooke, 2015)
Prenant appui sur les cinq leviers du modèle de Lerner (2004), la présente étude s’intéresse au point de vue des adolescents afin de mieux comprendre comment la participation à un projet artistique en milieu scolaire peut ...
Réseau social de soutien par les pairs et adaptation scolaire et psychosociale des jeunes : examen des liens bidirectionnels en contexte de transition primaire-secondaire
(Université de Sherbrooke, 2013)
Cette étude vise à déterminer la présence et la direction des liens (possiblement bidirectionnels) entre le réseau social de soutien par les pairs (étendue, qualité, stabilité) et l'adaptation scolaire et psychosociale des ...