Search
Now showing documents 1-10 of 258
Est-ce que les niveaux de perfectionnisme et d’estime de soi au moment du diagnostic peuvent prédire l’évolution de l’anorexie mentale chez une clientèle adolescente?
(Université de Sherbrooke, 2018)
L’estime de soi et le perfectionnisme sont des facteurs centraux dans l’anorexie. La faible estime de soi est liée à un plus fort sentiment d’inadaptation et de dévalorisation personnelle alors que le perfectionnisme amène ...
Les effets des programmes universels de promotion de la prosocialité chez les enfants, garçons et filles, d’âge préscolaire
(Université de Sherbrooke, 2016)
La présente étude s'intéresse au développement de la prosocialité des garçons et des filles à la période préscolaire et aux effets des programmes qui en font la promotion. Plus spécifiquement, elle vise à 1) vérifier la ...
Relations entre l'ensemble des symptômes associés au trouble réactionnel de l'attachement et l'ensemble des symptômes associés au trouble des conduites chez des enfants d'âge scolaire
(Université de Sherbrooke, 2018)
Selon la documentation scientifique, le trouble réactionnel de l’attachement [TRA] et le trouble des conduites [TC] partagent plusieurs facteurs de risque communs (avoir été victime de négligence ou de maltraitance, avoir ...
Description du récit de vie et de la manière de se le remémorer chez des adolescentes sévèrement agressées sexuellement : une étude exploratoire à cas multiples
(Université de Sherbrooke, 2017)
L’agression sexuelle (AS) à l’enfance est une problématique préoccupante. Au Québec, près d’une femme sur cinq et un homme sur dix rapportent avoir été victime d’AS durant l’enfance ou l’adolescence (Hébert, Cyr et Tourigny, ...
L'effet de l'aide aux devoirs sur le rendement scolaire des élèves à risque de décrochage au secondaire
(Université de Sherbrooke, 2018)
Les recherches antérieures nous apprennent que la problématique du décrochage scolaire est multidimensionnelle et que les efforts de prévention doivent être intégrés dans une planification qui engage plusieurs personnes à ...
Le transfert des apprentissages induits par les usages numériques extrascolaires des adolescents vers le contexte scolaire : un état des lieux pour le cas de la discipline du français
(Université de Sherbrooke, 2018)
Ce mémoire résulte de plusieurs observations quant aux enjeux entourant l’éducation secondaire en contexte sociétal d’omniprésence du numérique (Collin, Guichon et Ntebutse, 2015) et s’intéresse aux apprentissages que ...
Liens entre la qualité de l’engagement des pères ayant un trouble lié à l’utilisation d’alcool et l’anxiété chez leurs enfants
(Université de Sherbrooke, 2017)
Aujourd’hui, les pères sont appelés à jouer un rôle plus actif et complémentaire à celui des mères auprès de leur enfant (Paquette, 2004). Or, il est reconnu que chez les pères, le trouble lié à l’utilisation d’alcool (TUA) ...
L’influence du quartier de résidence et des problèmes de comportement extériorisés sur le rendement scolaire des adolescents
(Université de Sherbrooke, 2017)
Cette étude examine si la composition et l’organisation sociale du quartier résidentiel sont associées au rendement scolaire d’élèves québécois âgés de 12 à 15 ans (N = 630). L’effet modérateur des problèmes de comportement ...
L'explication des effets du programme Crise-Ado-Famille-Enfance (CAFE) par les adolescents participants
(Université de Sherbrooke, 2018)
Ce mémoire s’inscrit dans une nouvelle génération d’études sur les programmes d’intervention brève et intensive visant à identifier les facteurs expliquant les effets de ces programmes par une méthodologie qualitative. Ce ...
Quelle est l’efficacité des traitements cognitivo-comportementaux destinés aux jeunes âgés de 0 à 18 ans présentant un trouble d’anxiété sociale?
(Université de Sherbrooke, 2018)
Cette étude est une recension systématique des écrits qui se base sur le protocole proposé par le Center for reviews and dissemination (2008). Douze études ont été sélectionnées, puisqu’elles répondaient à au moins une des ...