Search
Now showing documents 1-10 of 180
La prévalence et les facteurs associés à la violence sexuelle subie dans les fréquentations amoureuses chez les adolescents et adolescentes du secondaire
(Université de Sherbrooke, 2009)
La présente étude vise à déterminer la prévalence et les facteurs associés à la violence sexuelle subie chez les adolescents et adolescentes du secondaire I, III et V, et ce dans le contexte des fréquentations amoureuses. ...
Lien entre le risque de décrochage scolaire et le climat de la classe au secondaire
(Université de Sherbrooke, 2005)
Cette étude vise à approfondir les connaissances sur le climat de la classe et sur la nature du lien entre le climat de la classe et le risque de décrochage scolaire au secondaire. L'échantillon total compte 4 563 élèves ...
Comparaison d'adolescents ayant un trouble des conduites sur les facteurs familiaux différence selon l'âge d'apparition du trouble
(Université de Sherbrooke, 2003)
Ce mémoire a pour but de vérifier si l'âge d'apparition du trouble des conduites est une caractéristique distinctive de ce trouble, soit l'âge précoce d'apparition du TC comme un trouble et l'âge tardif d'apparition comme ...
Trajectoires des troubles intériorisés à l'adolescence influence de la consommation de psychotropes
(Université de Sherbrooke, 2009)
À l'adolescence, la dépression et l'anxiété peuvent avoir de graves conséquences sur le développement personnel et social. Les risques associés aux troubles intériorisés sont d'autant plus sévères que ceux-ci s'accompagnent, ...
Étude du phénomène de résilience scolaire en contexte de guerre le cas des enfants du Burundi
(Université de Sherbrooke, 2003)
Notre travail étudie le phénomène de résilience scolaire. Malgré l'adversité vécue par les enfants burundais dans les camps de déplacés suite à la guerre (stress quotidien, perte des membres de la famille, insatisfaction ...
Élaboration d'une grille d'analyse de matériels didactiques informatisés pour l'apprentissage de la numération au premier cycle du primaire
(Université de Sherbrooke, 2003)
Cette recherche montre les étapes qui ont servi à développer une grille d'analyse de matériel didactique informatisé (MDI) touchant la numération au premier cycle du primaire. Une fois le cadre théorique établi, les critères ...
Contribution d'experts, à l'aide de l'Internet, au développement des compétences discursives d'élèves de 6e année
(Université de Sherbrooke, 2001)
Ce projet de recherche de type quasi-expérimental visait à favoriser le développement de compétences discursives chez des élèves de 6e année par l'application d'une démarche d'écriture associée à l'échange entre pairs et ...
Evaluacion de la participacion en el componente de interrelacion comunitaria del proyecto educativo institucional (Un estudio caso)
(Université de Sherbrooke, 2000)
RESUMÉ : La recherche " Évaluation de la Participation dans le Composant d'Interrelation Communitaire du Projet Éducatif Institutionnel ", développée à l'école Colegio Distrital Leôn de Greiff journée du soir, placé dans ...
État des conditions qui favorisent l'intégration des technologies de l'information et de la communication en adaptation scolaire au primaire et au secondaire selon les perceptions des enseignantes et des enseignants du Québec
(Université de Sherbrooke, 2001)
Les recherches menées en éducation permettent de constater que les technologies de l'information et de la communication ont des effets positifs sur plusieurs dimensions de l'élève. Pourtant, dans ce domaine, l'implantation ...
Facteurs associés à l'intégration stratégique des TIC par le personnel enseignant
(Université de Sherbrooke, 2002)
Le présent mémoire porte sur l'analyse des facteurs qui incitent le personnel enseignant au primaire et au secondaire à faire une intégration stratégique des technologies de l'information et de la communication (TIC). Lors ...