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La relation en catéchèse
(Université de Sherbrooke, 1971)
Dans le présent travail, nous voulons considérer la catéchèse non pas comme un simple enseignement du donné révélé, mais comme "un éveil et une éducation de la foi", c'est-à-dire comme une aide à apporter à l'enfant pour ...
L'apprentissage de la lecture à partir du langage oral des enfants de milieux défavorisés : une application du modèle sémantique de Goodman
(Université de Sherbrooke, 1976)
La recherche que nous vous avons présentée est le fruit d'une longue réflexion sur le problème de l'inadaptation scolaire des enfants de milieux défavorisés, particulièrement dans l'apprentissage du langage écrit. Cette ...
Modification des attitudes et du rendement en orthographe des élèves de quatrième année par l'utilisation de jeux éducatifs
(Université de Sherbrooke, 1979)
Différentes recherches en psychologie béhaviorale sur la modification des attitudes et du rendement scolaire ont retenu notre attention. Des techniques de renforcement appliquées en milieu scolaire s'avèrent efficaces. ...
L'utilisation du groupe comme moyen thérapeutique en internat de rééducation
(Université de Sherbrooke, 1976)
Les objectifs de notre recherche sont les suivants: a) dégager une conceptualisation du groupe rééducatif dans le traitement en internat b) mettre en évidence les modes d'utilisation du groupe comme outil thérapeutique ...
Les débuts du langage chez l'enfant déficient mental moyen et profond
(Université de Sherbrooke, 1977)
La présente recherche se propose d'évaluer les effets d'un programme de stimulation du langage chez l'enfant déficient mental moyen et profond. Nous avons nous-même élaboré ce programme et nous l'avons appliqué, à titre ...
Exploitation d'une grille d'analyse avec des élèves de 10-11 ans en vue d'améliorer l'acquisition des mécanismes orthographiques
(Université de Sherbrooke, 1978)
Dans ce rapport, nous présentons en premier lieu une vision théorique de la situation orthographique telle que perçue à travers plusieurs auteurs. De nos sources québécoises ou européennes, nous avons tiré les arguments ...
L'utilisation du contexte en lecture par des enfants normaux et des enfants déficients mentaux légers
(Université de Sherbrooke, 1979)
Nous assistons dans quelques commissions scolaires à l'intégration des enfants déficients mentaux légers aux classes régulières. Ce phénomène soulevé beaucoup d'interrogations chez les différents partenaires de l'éducation ...
Application de la pensée divergente à la stimulation des structures cognitives des enfants de milieux défavorisés aux prises avec des difficultés d'apprentissage
(Université de Sherbrooke, 1976)
Les enfants issus de milieux défavorisés continuent à éprouver des difficultés d'apprentissage et des difficultés d'adaptation. On a remis en question le mode de fonctionnement de ces enfants en voulant le ramener à l'image ...
Analyse de l'expérience professionnelle de quinze sujets ayant séjourné à l'Institut Val-du-Lac
(Université de Sherbrooke, 1974)
La présente recherche s'inscrit au niveau de l'intégration professionnelle. Elle touche des sujets ayant vécu dans un milieu institutionnel rééducatif et, à leur sortie, ils ont été appelés à entrer dans le monde du travail. ...
L'observation du développement de la notion du temps
(Université de Sherbrooke, 1973)
Au début de cette recherche, je me suis donné comme but d'approfondir une technique d'observation qui pourrait servir aux éducateurs dans l'établissement d'un diagnostic. Je me suis limité â l'observation du premier élément ...