Search
Now showing documents 1-10 of 110
Conception d’un portfolio hybride numérique pour certifier l’acquisition des compétences de l’étudiante et de l’étudiant du collégial en Sciences humaines
(Université de Sherbrooke, 2017)
En 1996, le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC) a exigé l’inclusion d’une épreuve synthèse de programme (ÉSP) propre à chaque programme. À l’instar d’autres chercheuses et chercheurs qui ont mis en lumière ...
Élaboration d'un guide d'accompagnement à la reconnaissance des acquis dans le cadre de la formation à l'enseignement collégial
(Université de Sherbrooke, 2009)
Cette recherche porte sur l'accompagnement du personnel enseignant au collégial dans un contexte de reconnaissance des acquis et de ses compétences. Des études démontrent que le personnel enseignant au collégial affiche ...
Création, développement et expérimentation d'un guide d'animation en éthique professionnelle de l'enseignement collégial dans un contexte de changement
(Université de Sherbrooke, 2011)
Cet essai a d'abord été pensé dans le contexte de changement qui anime le réseau collégial avec l'arrivée, à partir de l'automne 2010, d'une clientèle étudiante ayant vécu un programme éducatif différent de leurs prédécesseurs ...
Teaching strategies in a nursing laboratory setting
Other titre : Stratégies d'enseignements dans un laboratoire de soins infirmiers
(Université de Sherbrooke, 2011)
Due to the rapidly changing state of health care and the increasingly complexity of patient care, the role of nurses and the demands placed upon them have changed. This has also resulted in the expectation for novice nurses ...
Implementing problem-based learning in CEGEP physical education courses
Other titre : L'implémentation de l'apprentissage par problèmes dans les cours d'éducation physique au CEGEP
(Université de Sherbrooke, 2011)
Several research methods were used in this action-based study to examine the differences in students' content knowledge, critical thinking dispositions and perceptions of their learning, motivation and the educational ...
Striving towards greater gender equity in electrical technology training
Other titre : Pour une participation accrue des femmes dans la formation en technologie électrique
(Université de Sherbrooke, 2010)
This research project explored barriers presented to female students, and analyzed the female friendliness of the pedagogy in an effort to understand and address the underrepresentation of females in the current Electrical ...
Le développement d'applications didactiques pour faciliter l'apprentissage du tolérancement fonctionnel au collégial
(Université de Sherbrooke, 2011)
Cet essai de maitrise a pour objectif de proposer une approche d'enseignement à partir d'une situation problème en utilisant un environnement et les outils informatiques propres à la profession future de la technicienne ...
Vodcasts versus readings: assessing the effect of using videos to facilitate the initial construction of knowledge
Other titre : Vidéos contre lectures: une évaluation de l'utilisation de vidéos pour accomplir la construction initiale de connaissances
(Université de Sherbrooke, 2014)
The goal of this study was to determine whether providing videos for students to watch before class would be more effective than assigning readings. The study took place within a flipped classroom: a methodology designed ...
A comparison of dental hygiene students' unstructured and structured journal writing
Other titre : Une comparaison des journaux non structurés et des journaux structurés rédigés par les étudiants en hygiène dentaire
(Université de Sherbrooke, 2010)
The faculty of the dental hygiene program at John Abbott College has always valued the skill of self-assessment in the students, yet there are few specific learning activities provided whereby the students can learn how ...
Description de pratiques d'insertion professionnelle du personnel enseignant débutant dans le programme collégial Techniques d'hygiène dentaire
(Université de Sherbrooke, 2015)
Le début de carrière pour les enseignantes et les enseignants débutants présente un réel défi. En effet, les préparations de cours, la découverte d'un nouveau milieu, l'adaptation à la culture de l'établissement et aux ...