Search
Now showing documents 1-10 of 43
Impact de la pratique réflexive en simulation sur le développement de la compétence culturelle : une recherche-intervention menée auprès des étudiantes et étudiants inscrits au programme Soins infirmiers au niveau collégial.
(Université de Sherbrooke, 2020)
Dans le contexte de diversité culturelle de la société québécoise actuelle, il semble indispensable d’accompagner et de préparer les étudiantes et les étudiants inscrits dans le programme Soins infirmiers à cette réalité. ...
La transposition des savoirs savants dans les manuels d’Histoire et éducation à la citoyenneté et d’Histoire du Québec et du Canada au deuxième cycle à l’école secondaire québécoise
(Université de Sherbrooke, 2020)
En 2017, le gouvernement du Québec officialisait la mise en vigueur de la réforme
restructurant le programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté du 2e
cycle du secondaire.
Depuis sa création, ce dernier avait suscité ...
Égalité d’accès à l’enseignement collégial : le cas des allophones issus de l’immigration récente étudié par une équipe de recherche-action participative
(Université de Sherbrooke, 2020)
Cet essai s’intéresse à l’égalité des chances en enseignement supérieur, ou plus précisément aux obstacles institutionnels freinant l’accès à l’enseignement collégial des personnes allophones issues de l’immigration récente. ...
Influence de la méthode des cas sur la motivation et la présence en classe dans un cours complémentaire
(Université de Sherbrooke, 2020)
Parmi tous les cours de biologie enseignés dans les trois campus du cégep participant à l’étude, le cours complémentaire sur la sexualité est celui qui a le plus haut taux d'absentéisme. Le fait de voir tant d’absences ...
L'intégration des élèves issus de l'immigration dans les classes régulières d'anglais au deuxième cycle du secondaire
(Université de Sherbrooke, 2020)
L’intégration des élèves issus de l’immigration dans les écoles québécoises représente un défi pour l’ensemble des acteurs impliqués dans ce long processus. Il s’agit de mettre en place les moyens nécessaires afin de ...
L’insertion professionnelle des enseignants à la maîtrise en enseignement au secondaire de l’Université de Sherbrooke : recherche heuristique pour en comprendre le vécu
(Université de Sherbrooke, 2020)
L’exercice de l’enseignement dans des conditions difficiles pour un nouvel enseignant ne facilite en rien son intégration. Il mène, ultimement, à son épanouissement professionnel. D’ailleurs, plusieurs parmi les nouveaux ...
L'évaluation par les pairs pour favoriser le développement de l'autoévaluation
(Université de Sherbrooke, 2020)
RÉSUMÉ
Partager la responsabilité de la rétroaction formative avec les étudiantes n’est pas une pratique courante. Trop souvent, la centralisation de la rétroaction est orientée vers le professeur. Le présent projet ...
Interventions visant la prévention des difficultés en écriture chez des élèves à risque à la maternelle : une recension d’écrits scientifiques
(Université de Sherbrooke, 2020)
À la maternelle, certains élèves sont à risque de présenter des difficultés dans l’acquisition du langage écrit. Ces difficultés sont d’ailleurs souvent inhérentes au processus d’apprentissage. Selon notre revue de la ...
Les mesures adaptatives utilisées en écriture par les enseignants du troisième cycle du primaire
(Université de Sherbrooke, 2020)
L'essai porte sur les mesures adaptatives mises en place par les enseignants de troisième cycle du primaire, qui ont des élèves handicapés ou en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation dans leur classe ordinaire, en ...
Le développement de l’autonomie professionnelle dans le programme technique Soins préhospitaliers d’urgence au Cégep de Shawinigan
(Université de Sherbrooke, 2021)
Les programmes d’études techniques au collégial ont comme objectif d’amener
leurs étudiantes et leurs étudiants à assumer pleinement leur rôle de travailleuse ou de
travailleur sur le marché du travail. Plusieurs ...