Search
Now showing documents 1-10 of 110
Projet d'évaluation du français écrit chez les débutants
(Université de Sherbrooke, 1992)
En avril 1991, la C.E.Q. publiait un document, intitulé "Réussir à l'école, réussir l'école", lequel résumait différents séminaires traitant de la réussite scolaire. Le thème de la réussite scolaire a été choisi parce que ...
Effets de l'enseignement des structures textuelles et du processus d'écriture sur l'expression écrite au collégial
(Université de Sherbrooke, 1990)
Cette recherche porte sur la qualité de l'expression écrite des élèves de niveau collégial. Elle cherche d'abord à définir ce qu'est écrire pour être capable de mieux cerner les différentes causes du problème et proposer ...
L’utilisation de l’équitation dans l’intervention auprès de jeunes présentant des troubles de l’attention et de l’hyperactivité
(Université de Sherbrooke, 1996)
L'épuisement professionnel : effort de clarification et de conceptualisation dans un cadre interactionniste
(Université de Sherbrooke, 1990)
Proposition pour fixer un seuil de réussite dans l’évaluation des compétences lors d’un stage
(Université de Sherbrooke, 1999)
Cette recherche a pour origine un problème concret vécu au Cégep de Saint-Jérôme, plus particulièrement lors des cours de type «stage». D’entrée de jeu et afin de nous situer, nous conviendrons de la définition suivante ...
Intervention en lecture et en écriture auprès d'une clientèle de "raccrocheurs" du deuxième cycle du secondaire
(Université de Sherbrooke, 1992)
Mon expérience comme professeur de français auprès d'étudiants "raccrocheurs" est à l'origine de la présente recherche. À leur retour à l'école, les "raccrocheurs" accusent un retard considérable en français et éprouvent ...
L'utilisation des connaissances liées aux problèmes à traiter en collaboration chez des étudiantes infirmières de niveau collégial
(Université de Sherbrooke, 1995)
La présente étude est une recherche qualitative de type exploratoire. Elle avait pour but de vérifier l'utilisation des connaissances biomédicales de deux groupes d'étudiantes infirmières de niveau collégial. L'échantillon ...
L'importance de la communication dans le le transfert des savoirs en milieux interculturels : une expérience de travail au Burkina Faso appuyée d'une recension d'écrits
(Université de Sherbrooke, 1993)
Cet essai a pour objet de communiquer une expérience de travail vécue dans le cadre d'un projet de coopération échelonné sur trois ans, au Burkina Faso. Il a impliqué deux institutions d'enseignement de niveau pré-universitaire ...
Proposition d'un programme d'interventions pour la clientèle étudiante en difficulté d'apprentissage en première année des soins infirmiers au Cégep Lévis-Lauzon
(Université de Sherbrooke, 1995)
Cette recherche a permis d'identifier les interventions les plus susceptibles d'aider l'élève "à risque" nouvellement inscrit en Soins infirmiers au Cégep de Lévis-Lauzon à poursuivre et à terminer son programme. Suite à ...
Stratégie d'enseignement portant sur l'utilisation de la fonction "AIDE" des logiciels et de ses composantes
(Université de Sherbrooke, 1999)
Si on considère l'atteinte de l'autonomie comme étant un cheminement progressif, l'enseignante ou l'enseignant doit concevoir des stratégies d'apprentissage dans l'optique que ses interventions auprès des élèves deviennent ...