Search
Now showing documents 1-10 of 28
Apprendre à être un Leader dans un Programme de Leadership: Perceptions, Éxpérience Préalable en Leadership et Sexe de l’Étudiant
Other titre : Learning to Lead in a Leadership Program: Perceptions, Prior Leadership Experience, and Gender
(Université de Sherbrooke, 2010)
The purpose of this study was to examine whether leadership can be learned through the Community Recreation and Leadership Training (CRLT) program and how effective the program is in terms of changing the perceptions and ...
Émotions facilitant l’élaboration de la mémoire à long terme dans le contexte du cours Évolution et diversité du vivant (101-NYA-05) à l’ordre collégial
(Université de Sherbrooke, 2011)
En juin 2009, le colloque de l'Association québécoise de pédagogie collégial (AQPC) portait le titre Pour des apprentissages durables. Les participants et participantes du colloque échangeaient donc sur les moyens qui ...
L'Intégration d'un Module d'Étude Internet Dans la Classe de Comptabilité: Perceptions des Élèves et les Résultats Académiques
Other titre : Integrating a Web-Enhanced Study Module into the Accounting Classroom: Student Perceptions and Academic Results
(Université de Sherbrooke, 2011)
Implemented in the context of Business Administration students enrolled in a college level three year technology program, this research investigated students’ perceptions and academic results concurrent with the implementation ...
Étude portant sur la motivation des étudiantes et des étudiants du programme Soins infirmiers par rapport à leur apprentissage de la biologie au Collège de Maisonneuve
(Université de Sherbrooke, 2014)
Ce projet d’essai a émergé de préoccupations d’enseignantes et d’enseignants du Collège de Maisonneuve, par rapport à la motivation des étudiantes et des étudiants du programme Soins infirmiers lors des cours obligatoires ...
Étude de la pertinence et de l’efficacité des stratégies pédagogiques favorisant le développement de la pensée critique en Techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques
(Université de Sherbrooke, 2010)
La présente étude fait suite aux expériences professionnelles vécues par le chercheur dans le cadre de ses activités départementales. Celui-ci s’est engagé, pendant deux ans (2002-2004), dans le processus de révision du ...
Compétences en littératie visuelle chez les étudiantEs en biologie au niveau collégial: bilan des apprentissages selon des activités digitales ou des activités de dessins à la main
Other titre : Visual literacy skills of students in college-level biology: learning outcomes following digital or hand-drawing activities
(Université de Sherbrooke, 2012)
This study examines the role of visual literacy in learning biology. Biology teachers promote the use of digital images as a learning tool for two reasons: because biology is the most visual of the sciences, and the use ...
Application de stratégies visant à favoriser l’intégration de connaissances par des élèves de Techniques administratives ayant ou percevant avoir des difficultés relatives à des fonctions cognitives spécifiques
(Université de Sherbrooke, 2011)
Le nombre d'élèves du collégial ayant présenté un diagnostic de trouble d'apprentissage ou de déficit d'attention (avec ou sans hyperactivité) aux autorités de leur institution scolaire s'est accru de façon considérable ...
Élaboration d’un guide pour l’insertion des nouvelles enseignantes et des nouveaux enseignants à l’Institut des procédés industriels
(Université de Sherbrooke, 2012)
Cette recherche présente un guide développé spécialement pour l’insertion des nouvelles enseignantes et des nouveaux enseignants à l’Institut des procédés industriels (IPI) du Collège de Maisonneuve. Ce guide cherche d’abord ...
Les savoir-être signifiants à la profession d’éducatrice et d’éducateur spécialisé dans la région de la Montérégie
(Université de Sherbrooke, 2013)
Dans la profession d’éducatrice et d’éducateur, le savoir-être revêt une importance particulière. Pour plusieurs, cet apprentissage se fait sans heurt, mais pour d’autres, il arrive que cet apprentissage soit problématique. ...
Conception d’un outil d’aide à l’analyse des pratiques en enseignement de l’anglais langue seconde au collégial
(Université de Sherbrooke, 2010)
Dans cette recherche, nous nous concentrons sur l'analyse des pratiques d'enseignement en anglais langue seconde au collégial. Tout au long de sa carrière, l'enseignante ou l'enseignant expérimenté a développé un répertoire ...