Search
Now showing documents 1-10 of 16
Proposition d'un outil et d'une stratégie pédagogique pour l'apprentissage de l'observation de la langue et la palpation des pouls au programme d'acupuncture du collège de Rosemont.
(Université de Sherbrooke, 2011)
L'objet de cette étude concerne l'enseignement et l'apprentissage des éléments diagnostiques de deux de ces temps de l'examen : l'observation des langues et la palpation des pouls. Ces éléments de diagnostic sollicitent ...
The experience of students in learning communities in college professional programs
Other titre : L'expérience des étudiants faisant partie des communautés d'apprentissage dans les programmes de formation technique au collégial
(Université de Sherbrooke, 2011)
This cross-sectional study compared how students developed connections to peers, faculty, program, and institution in a learning community with a dedicated learning space, to those formed in a learning community without ...
Teaching strategies in a nursing laboratory setting
Other titre : Stratégies d'enseignements dans un laboratoire de soins infirmiers
(Université de Sherbrooke, 2011)
Due to the rapidly changing state of health care and the increasingly complexity of patient care, the role of nurses and the demands placed upon them have changed. This has also resulted in the expectation for novice nurses ...
Implementing problem-based learning in CEGEP physical education courses
Other titre : L'implémentation de l'apprentissage par problèmes dans les cours d'éducation physique au CEGEP
(Université de Sherbrooke, 2011)
Several research methods were used in this action-based study to examine the differences in students' content knowledge, critical thinking dispositions and perceptions of their learning, motivation and the educational ...
Le développement d'applications didactiques pour faciliter l'apprentissage du tolérancement fonctionnel au collégial
(Université de Sherbrooke, 2011)
Cet essai de maitrise a pour objectif de proposer une approche d'enseignement à partir d'une situation problème en utilisant un environnement et les outils informatiques propres à la profession future de la technicienne ...
Création, développement et expérimentation d'un guide d'animation en éthique professionnelle de l'enseignement collégial dans un contexte de changement
(Université de Sherbrooke, 2011)
Cet essai a d'abord été pensé dans le contexte de changement qui anime le réseau collégial avec l'arrivée, à partir de l'automne 2010, d'une clientèle étudiante ayant vécu un programme éducatif différent de leurs prédécesseurs ...
Application de stratégies visant à favoriser l’intégration de connaissances par des élèves de Techniques administratives ayant ou percevant avoir des difficultés relatives à des fonctions cognitives spécifiques
(Université de Sherbrooke, 2011)
Le nombre d'élèves du collégial ayant présenté un diagnostic de trouble d'apprentissage ou de déficit d'attention (avec ou sans hyperactivité) aux autorités de leur institution scolaire s'est accru de façon considérable ...
The influence of nursing student characteristics on performance in the Quebec licensing exam.
Other titre : L'influence des caractéristiques des étudiantes et étudiants en sciences infirmières sur les résultats à l'examen professionnel d'admission à la profession au Québec.
(Université de Sherbrooke, 2011)
This study examines whether certain academic, demographic or psychosocial characteristics of students can be indicators of future success on the Provincial Nursing Licensing exam. A cohort of 42 third year Nursing students ...
Des critères d’évaluation génériques et une grille d’évaluation à échelles descriptives globales pour évaluer des apprentissages en créativité au collégial
(Université de Sherbrooke, 2011)
Le sujet de cette recherche porte sur l'évaluation des apprentissages en créativité au collégial. Il est possible d'évaluer des apprentissages en créativité en s'appuyant sur les fondements de l'évaluation dans une approche ...
Proposition d'instruments pour l'évaluation des compétences de l'élève dans un projet d'équipe en Techniques de génie mécanique au collégial.
(Université de Sherbrooke, 2011)
Depuis le Renouveau au collégial, la révision des programmes d'études maintenant axés sur le développement des compétences a introduit des changements importants au plan des pratiques enseignantes. Dans ce contexte, les ...