Search
Now showing documents 1-10 of 26
L'apprentissage professionnel en alternance d'apprentis de l'enseignement supérieur français : étude des livrets d'alternance d'une licence professionnelle Assurances Banque Finances.
(Université de Sherbrooke, 2016)
Le développement du dispositif de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur alors que sa plus-value est contestée, est un phénomène spécifiquement français qui interroge. Nous étudions le processus d'apprentissage ...
L'instabilité dans les parcours de placements : associations avec les comportements, cognitions et émotions chez les adolescentes placées en centre de réadaptation
(Université de Sherbrooke, 2016)
La littérature démontre qu'entre le cinquième et les trois quarts des enfants placés se déplacent d'un milieu d'hébergement à un autre au fil de leur parcours de placements. Cette accumulation de déplacements devient une ...
L’influence des stratégies hétérorégulatives des infirmières sur l’auto-efficacité des adultes atteints de maladie chronique à autoréguler leur santé-dans-la-maladie : expérimentation d’une méthode intégrative des savoirs expérientiels des personnes atteintes de maladie chronique et des savoirs professionnels des soignants
(Université de Sherbrooke, 2016)
Compte tenu de l’ampleur des maladies chroniques et de leur répercussion économique sur la société française, l’Éducation thérapeutique du patient (ÉTP) est devenue incontournable. Cependant, la place des savoirs expérientiels ...
Le développement de l'agression indirecte chez les filles : facteurs de risque à l'enfance et conséquences associées à l'adolescence
(Université de Sherbrooke, 2016)
La présente thèse par articles porte sur le développement de l’agression indirecte chez les filles, soit une forme de conduites agressives utilisées dans le but de nuire aux relations interpersonnelles et au statut social ...
La démarche de conception technologique dans les pratiques d'enseignement au secondaire au Québec : résultats d'une enquête par entrevues
(Université de Sherbrooke, 2016)
Cette recherche s’inscrit dans les préoccupations récentes du système éducatif québécois à l’égard de l’éducation technologique d’une manière générale, et de l’enseignement de la démarche de conception technologique en ...
Redonner du sens à sa vie professionnelle par une rupture intentionnelle de carrière chez des cadres français au mitan de la vie
(Université de Sherbrooke, 2016)
Cette recherche s’attache à décrire la nature des ruptures intentionnelles de carrière chez des cadres français au mitan de la vie souhaitant redonner du sens à leur vie professionnelle. Il s’agit d’une préoccupation ...
Expérimentation de l'adaptation culturelle d’un programme de prévention des dépendances pour des élèves innus du Québec
(Université de Sherbrooke, 2016)
Chaque année, de nombreux programmes de prévention des dépendances sont implantés dans les écoles québécoises. L'efficacité de ces programmes peut être minée par différents facteurs, dont le manque d’adaptation du programme ...
Le cycle intergénérationnel de la victimisation sexuelle à l’enfance : facteurs maternels associés et profil des dyades mère-enfant impliquées
(Université de Sherbrooke, 2016)
Cette thèse par articles s’intéresse au cycle intergénérationnel de la victimisation sexuelle dans l’enfance. Un premier article a pour objectif de faire état des connaissances scientifiques actuelles sur le cycle ...
Les représentations sociales de parents de leur rôle dans les associations de parents d'élèves et enseignants (APEE/PTA) des écoles primaires publiques du système éducatif camerounais
(Université de Sherbrooke, 2016)
L’ensemble des processus de libéralisation de l’offre scolaire et la mise en œuvre des politiques de participation des parents à la scolarisation des enfants, fait jaillir la question des relations entre les deux institutions, ...
L’enseignement de l’histoire et l’apprentissage de la pensée historique : Description des fondements et des pratiques d’enseignants d’histoire de troisième et quatrième années du secondaire, des écoles francophones du Québec
(Université de Sherbrooke, 2016)
Les prescrits didactiques et le programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté (Gouvernement du Québec, 2007) défendent actuellement des pratiques d’enseignement visant l’apprentissage de la pensée historique. Un ...