• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
Search 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Search
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Search
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis DomainBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Discover

AuthorAkoa, Marie-Ange (1)Alglave, Nathalie (1)Ayotte, Marie-Hélène (1)Babin, Julie (1)Baril, Karine (1)... View MoreSubjectAdolescentes (2)Apprentissage professionnel (2)Centre de réadaptation (2)Lecture (2)Pratiques d'enseignement (2)... View MorePublication date
2016 (26)
Types of document
Thèse (26)

Search

Show Advanced FiltersHide Advanced Filters

Filters

Use filters to refine the search results.

Now showing documents 1-10 of 26

  • Sort Options:
  • Relevance
  • Title Asc
  • Title Desc
  • Issue Date Asc
  • Issue Date Desc
  • Results Per Page:
  • 5
  • 10
  • 20
  • 40
  • 60
  • 80
  • 100
Thumbnail

L'apprentissage professionnel en alternance d'apprentis de l'enseignement supérieur français : étude des livrets d'alternance d'une licence professionnelle Assurances Banque Finances.

Perrinel, Michel (Université de Sherbrooke, 2016)
Le développement du dispositif de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur alors que sa plus-value est contestée, est un phénomène spécifiquement français qui interroge. Nous étudions le processus d'apprentissage ...
Thumbnail

L'instabilité dans les parcours de placements : associations avec les comportements, cognitions et émotions chez les adolescentes placées en centre de réadaptation

Tremblay Hébert, Sophie (Université de Sherbrooke, 2016)
La littérature démontre qu'entre le cinquième et les trois quarts des enfants placés se déplacent d'un milieu d'hébergement à un autre au fil de leur parcours de placements. Cette accumulation de déplacements devient une ...
Thumbnail

L’influence des stratégies hétérorégulatives des infirmières sur l’auto-efficacité des adultes atteints de maladie chronique à autoréguler leur santé-dans-la-maladie : expérimentation d’une méthode intégrative des savoirs expérientiels des personnes atteintes de maladie chronique et des savoirs professionnels des soignants

Alglave, Nathalie (Université de Sherbrooke, 2016)
Compte tenu de l’ampleur des maladies chroniques et de leur répercussion économique sur la société française, l’Éducation thérapeutique du patient (ÉTP) est devenue incontournable. Cependant, la place des savoirs expérientiels ...
Thumbnail

Le développement de l'agression indirecte chez les filles : facteurs de risque à l'enfance et conséquences associées à l'adolescence

Boutin, Stéphanie (Université de Sherbrooke, 2016)
La présente thèse par articles porte sur le développement de l’agression indirecte chez les filles, soit une forme de conduites agressives utilisées dans le but de nuire aux relations interpersonnelles et au statut social ...
Thumbnail

La démarche de conception technologique dans les pratiques d'enseignement au secondaire au Québec : résultats d'une enquête par entrevues

El Fadil, Brahim (Université de Sherbrooke, 2016)
Cette recherche s’inscrit dans les préoccupations récentes du système éducatif québécois à l’égard de l’éducation technologique d’une manière générale, et de l’enseignement de la démarche de conception technologique en ...
Thumbnail

Redonner du sens à sa vie professionnelle par une rupture intentionnelle de carrière chez des cadres français au mitan de la vie

Chevallier, Élodie (Université de Sherbrooke, 2016)
Cette recherche s’attache à décrire la nature des ruptures intentionnelles de carrière chez des cadres français au mitan de la vie souhaitant redonner du sens à leur vie professionnelle. Il s’agit d’une préoccupation ...
Thumbnail

Expérimentation de l'adaptation culturelle d’un programme de prévention des dépendances pour des élèves innus du Québec

Cotton, Julie-Christine (Université de Sherbrooke, 2016)
Chaque année, de nombreux programmes de prévention des dépendances sont implantés dans les écoles québécoises. L'efficacité de ces programmes peut être minée par différents facteurs, dont le manque d’adaptation du programme ...
Thumbnail

Le cycle intergénérationnel de la victimisation sexuelle à l’enfance : facteurs maternels associés et profil des dyades mère-enfant impliquées

Baril, Karine (Université de Sherbrooke, 2016)
Cette thèse par articles s’intéresse au cycle intergénérationnel de la victimisation sexuelle dans l’enfance. Un premier article a pour objectif de faire état des connaissances scientifiques actuelles sur le cycle ...
Thumbnail

Les représentations sociales de parents de leur rôle dans les associations de parents d'élèves et enseignants (APEE/PTA) des écoles primaires publiques du système éducatif camerounais

Akoa, Marie-Ange (Université de Sherbrooke, 2016)
L’ensemble des processus de libéralisation de l’offre scolaire et la mise en œuvre des politiques de participation des parents à la scolarisation des enfants, fait jaillir la question des relations entre les deux institutions, ...
Thumbnail

L’enseignement de l’histoire et l’apprentissage de la pensée historique : Description des fondements et des pratiques d’enseignants d’histoire de troisième et quatrième années du secondaire, des écoles francophones du Québec

Moreau, Daniel (Université de Sherbrooke, 2016)
Les prescrits didactiques et le programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté (Gouvernement du Québec, 2007) défendent actuellement des pratiques d’enseignement visant l’apprentissage de la pensée historique. Un ...
  • 1
  • 2
  • 3

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback