Search
Now showing documents 1-10 of 30
Jalons d'intervention auprès des personnes handicapées en matière d'orientation professionnelle
(Université de Sherbrooke, 1990)
Les personnes handicapées sont principalement des individus comme tout le monde. Même si elles sont différentes au niveau physique, sensoriel, intellectuel ou psychique, elles ressemblent davantage aux autres individus ...
Le contexte organisationnel du projet éducatif coopératif
(Université de Sherbrooke, 1990)
Présentation et description du contexte organisationnel à la source du besoin de développement d'une technologie de gestion. La présente recherche pour l'essai de maîtrise est du type recherche exploratoire dont le but est ...
Effets de l'enseignement des structures textuelles et du processus d'écriture sur l'expression écrite au collégial
(Université de Sherbrooke, 1990)
Cette recherche porte sur la qualité de l'expression écrite des élèves de niveau collégial. Elle cherche d'abord à définir ce qu'est écrire pour être capable de mieux cerner les différentes causes du problème et proposer ...
Les effets différentiels de l’information professionnelle en fonction du niveau d’intégration cognitive des sujets
(Université de Sherbrooke, 1990)
La présente recherche visait à étudier les effets de la transmission de quantités diverses d’informations professionnelles sur la différenciation cognitive des sujets, qui est une variable associée à l’approche de la ...
L'épuisement professionnel : effort de clarification et de conceptualisation dans un cadre interactionniste
(Université de Sherbrooke, 1990)
Expérimentation d'un programme de formation préparatoire à l'emploi à l'intention des personnes handicapées physiques ou sensorielles
(Université de Sherbrooke, 1990)
L'éloge du travail n'est plus à faire et beaucoup d'autres avant nous l'ont fait. Toutefois si le travail offre des retombées positives (Limoges 1987), telles que l'autonomie financière, le statut, la réalisation de soi, ...
Modèle psychopédagogique de l'enseignement collectif du piano au primaire
(Université de Sherbrooke, 1990)
Le sujet de cette recherche est l'enseignement collectif du piano. Notre expérience de ce type d'enseignement nous a amenée à constater certaines difficultés éprouvées par les élèves dans leur apprentissage du piano par ...
L'effet de l'utilisation du traitement de texte et de l'utilisation d'une fonction de grossissement de caractères sur le repérage d'erreurs d'orthographe d'usage
(Université de Sherbrooke, 1990)
Cette étude a pour but de mesurer l'effet de l’utilisation du traitement de texte et de l'utilisation de la fonction du grossissement de caractères sur le repérage d'erreurs d'orthographe d'usage lors de la révision. Pour ...
L'effet d'une stratégie d'enseignement cognitive sur le rappel de connaissances déclaratives de psychogenèse
(Université de Sherbrooke, 1990)
Comment pallier aux difficultés qu'ont les élèves, d'une part, à saisir la complémentarité entre les notions de Soins infirmiers et celles de Psychogenèse et, d'autre part, à se rappeler des connaissances du cours de ...
Stratégies d'enseignement du processus diagnostique en soins infirmiers
(Université de Sherbrooke, 1990)
Le but de cette recherche était d'évaluer l'effet de l'enseignement des stratégies cognitives et métacognitives du processus diagnostique, à l'aide d'un guide d'apprentissage, auprès d'élèves de troisième année en Soins ...