Search
Now showing documents 1-10 of 13
La relation entre la motivation et les perceptions affectivo-cognitives que l'élève du primaire a de l'école
(Université de Sherbrooke, 1987)
1986, année où se sont tenus, au Québec, les "États généraux sur la qualité de l'éducation". Parmi les questions soumises au débat, y figuraient encore les thèmes de l'enfance en difficulté, de l'échec et abandon scolaires, ...
La relation entre la motivation et les perceptions affectivo-cognitives que l'élève du primaire a de sa famille
(Université de Sherbrooke, 1987)
1986, année où se sont tenus, au Québec, les "États généraux sur la qualité de l'éducation". Parmi les questions soumises au débat, y figuraient encore les thèmes de l'enfance en difficulté, de l'échec et abandon scolaires, ...
Étude exploratoire des concepts de la complémentarité et de la symétrie a l'intérieur de la dyade éducateur/adolescent en milieu institutionnel
(Université de Sherbrooke, 1987)
Au Québec, l'intervention spécialisée auprès de jeunes adolescents en difficulté d'adaptation a été, il y a plus de trente ans, toute l'inspiration d'une nouvelle discipline en sciences humaines, la psycho-éducation. ...
Un modèle d'intégration des enfants en difficulté d'adaptation et d'apprentissage
(Université de Sherbrooke, 1987)
Depuis vingt-cinq ans, le Québec a connu dans le monde de l'éducation un nombre assez impressionnant de changements, de réformes, de mises au point et de renouvellements de programme. Du rapport Parent à l'école québécoise, ...
L’examen de la relation entre la participation à la prise de décision et la satisfaction au travail : application aux enseignants du secondaire algérien
(Université de Sherbrooke, 1987)
Cette étude consiste à examiner la relation entre la participation des enseignants à la prise de décision et leur niveau de satisfaction au travail. Dans cette perspective, notre recherche s'est fixée quatre objectifs. Le ...
Étude descriptive du développement des habiletés en compréhension de textes d'élèves de deuxième et de quatrième années en fonction des structures narratives non dialogique et dialogique
(Université de Sherbrooke, 1987)
La majorité des situations dans lesquelles l'enfant fait ses apprentissages requièrent l'activité de lecture. Au-delà, des mots, au-delà de la simple perception physique du langage, Smith (1977) décrit la structure profonde ...
Recherche des facteurs facilitant la réduction de l’agressivité et la violence à l'école primaire
(Université de Sherbrooke, 1987)
On entend souvent affirmer que l'agressivité et la violence s'amplifient de nos jours. Comme la plupart des sociétés modernes, le Québec n'échappe pas à la recrudescence de la violence sous toutes ses formes. Ses manifestations ...
Tendances naturelles chez les femmes monoparentales
(Université de Sherbrooke, 1987)
Cette étude se veut un effort dans le but d'explorer le monde nouveau de la femme monoparentale. Leur nombre augmente constamment et l'ampleur est telle qu'elle cause un chambardement général dans la cellule familiale ...
Description et analyse des messages de retour programmés dans les didacticiels de langue française offerts sur le marché québécois
(Université de Sherbrooke, 1987)
Les messages de retour programmés sur 44 didacticiels québécois ont été observés afin de faire ressortir les caractéristiques qu'ils comportent. Celles-ci ont été analysées à la lumière d'études expérimentales qui ont trait ...
Études des besoins d’éducation à la carrière des élèves finissants du secteur professionnel en fabrication mécanique
(Université de Sherbrooke, 1987)
Le problème de la transition entre le monde scolaire et celui du travail constitue une réalité d'intérêt international. Différentes recherches aux États-Unis et partout dans le monde sans compter les études des organismes ...