Search
Now showing documents 1-10 of 13
Impact de deux variantes de l'idéation lors de la résolution d'un problème
(Université de Sherbrooke, 1985)
Cette étude tente d'apporter des éclaircissements sur la possibilité d'aider des adultes à produire des idées lorsqu'ils ont à résoudre un problème. Les recherches de Guilford (1967) sur la production divergente et les ...
Enseignement de la notion de limite par la programmation en LOGO sur micro-ordinateur dans le cadre d'un cours de calcul différentiel au niveau collégial
(Université de Sherbrooke, 1985)
L'invasion par l'ordinateur de notre culture de fin du XXe siècle a provoqué et continue de provoquer dans le monde de l'éducation des réactions allant de l'optimisme nef au pessimisme le plus exagéré. Les uns y voient une ...
Conditions pédagogiques et administratives pour favoriser la réalisation de l'intégration scolaire
(Université de Sherbrooke, 1985)
Afin de favoriser l'implantation de politiques d'intégration scolaire pour les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage, l'auteur suggère de fournir aux intervenants du milieu de l'éducation des documents ...
Les effets d'un programme d'initiation à la lecture rapide sur la vitesse de lecture en lecture silencieuse chez des adoelscents délinquants en milieu institutionnel
(Université de Sherbrooke, 1985)
Afin de vérifier quelques effets d'un programme d'initiation à la lecture rapide sur la vitesse de lecture en lecture silencieuse chez des adolescents délinquants en scolarisation dans un milieu institutionnel, nous avons ...
Le modèle de Lafontaine en thérapie familiale
(Université de Sherbrooke, 1985)
Pour expliquer les interactions entre les membres d'une famille, Lafontaine (1974a) propose un modèle basé sur le regroupement de personnes selon deux modes neuro-perceptuels ou sensoriels qu'il appelle profils visuel et ...
Comparaison des habiletés linguistiques en lecture entre des élèves non-francophones et francophones de niveau primaire
(Université de Sherbrooke, 1985)
Plusieurs élèves non-francophones de niveau primaire qui poursuivent leur apprentissage scolaire dans un milieu francophone éprouvent des difficultés en lecture. Afin de distinguer des particularités du comportement en ...
Étude descriptive du développement des habiletés en compréhension de textes dialogiques d'enfants de 2ième et 4ième année
(Université de Sherbrooke, 1985)
L'objectif de la présente recherche est justement de décrire le développement des habiletés en compréhension de textes chez des enfants de deuxième et de quatrième année de l'école primaire. Le protocole de recherche sera ...
La fugue chez les adolescents et la divergence des solutions de réponses offertes par les structures d'accueil et l'institution
(Université de Sherbrooke, 1985)
La fugue en institution! Presque tous les éducateurs des centres de rééducation ont été témoins, un jour ou l'autre, d'une fugue. Presque tous les éducateurs ont été appelés à intervenir face à ce passage à l'acte et ...
Correlation entre le niveau du développement de l'égo et le niveau de compréhension empathique chez des étudiantes infirmières de niveau collégial III
(Université de Sherbrooke, 1985)
Cette recherche avait pour objet d'étudier la relation entre le niveau du développement de l'ego et le niveau de compréhension empathique chez des étudiantes infirmières en troisième année de formation collégiale. Le niveau ...
Les effets d'une méthode d'exploration professionnelle sur le réalisme des élèves de secondaire III dans la connaissance de leurs aptitudes
(Université de Sherbrooke, 1985)
Le professeur Dupont a entrepris une nouvelle recherche visant à développer une méthode d'exploration professionnelle davantage intégrée aux expériences scolaires des élèves de niveau secondaire III qui s'inscrit dans un ...