Search
Now showing documents 1-10 of 22
La relation entre le niveau d’anxiété et la capacité d’apprendre et de progresser chez des adultes en formation et en non formation
(Université de Sherbrooke, 1981)
Étude comparative des fréquences et des variétés de stimuli orthographiques identifiés dans des dictées et des compositions libres
(Université de Sherbrooke, 1981)
Oeuvrant depuis de nombreuses années dans le milieu scolaire, nous avons et sommes encore confronté à la problématique soulevée par l'orthographe. Nos approches ont été diversifiées tout au long de ce cheminement, les ...
Attitudes des enseignants face aux phénomènes langagiers
(Université de Sherbrooke, 1981)
Dans le présent travail, une question se pose: ne serait-il pas possible de penser que les attitudes des enseignants face aux langues qu'ils utilisent découleraient des valeurs que ces langues reflètent et que le rôle de ...
Formation de groupement dans une situation de combinatoire et expérimentation d'une intervention didactique de type ""Diminution de complexité""
(Université de Sherbrooke, 1981)
Cette expérimentation a soulevé des interrogations sur notre rôle d'intervenant en tant qu'animateur auprès des enfants: quand et comment devons-nous intervenir afin de leur permettre de progresser dans leur apprentissage? ...
Supplantation filmique des opérations impliquées dans la conservation des liquides, réalisée chez des enfants du milieu préscolaire
(Université de Sherbrooke, 1981)
Dans la première phase d'une démarche d'innovation pédagogique, la présente recherche vise à éprouver l'effet d'un modèle d'interaction impliquant des images en mouvement comme aide pour un apprentissage de type opératoire.
Réussite scolaire et âge social chez des adolescents de catégories sociales différentes
(Université de Sherbrooke, 1981)
La présente étude s'inscrit parmi celles qui veulent déceler dans quelle mesure une action concertée peut influer sur les résultats scolaires. La connaissance de l'adéquation des exigences sociales et des exigences scolaires ...
Coopération internationale et éducation au Tiers-Monde : élaboration d'un modèle de détermination des objectifs d'un projet
(Université de Sherbrooke, 1981)
Partant du constat que la coopération internationale est considérée comme un des moyens pour résoudre les problèmes qui sévissent dans les systèmes éducatifs des pays du Tiers-Monde, nous nous proposons, dans cette recherche, ...
Une expérimentation de la formation de groupement et de l'effet d'une intervention didactique sur ce processus de formation
(Université de Sherbrooke, 1981)
Les conclusions qui suivent visent à améliorer la situation initiale d'apprentissage et l'intervention didactique expérimentée; nous ferons donc ressortir quelques moments-clés de la situation initiale et nous en analyserons ...
À la recherche d'un modèle amélioré de détermination des conditions d'emploi des directeurs d'école du Québec
(Université de Sherbrooke, 1981)
L'objectif général de cette recherche est de proposer un modèle amélioré de détermination des conditions d'emploi des directeurs d'école du Québec. Les objectifs spécifiques sont de : -Décrire la stratégie de pourparler ...
L'observation comme moyen de formation des maîtres dans les universités francophones du Québec
(Université de Sherbrooke, 1981)
L'observation est-elle une activité utilisée comme moyen de formation pratique à l'élémentaire ou au pré-scolaire dans les universités francophones du Québec? Si oui, observent-ils à partir d'un mode systématique ou non ...