Chercher
Affichage des résultats 1-10 de 1975
Dimensions du processus d’apprentissage professionnel des directeurs d’école débutants au travers d’une analyse de l’activité dans une situation d’animation de réunion d’équipe
(Université de Sherbrooke, 2016)
En référence au champ théorique de la didactique professionnelle et de la clinique de l'activité, cette étude a permis d’analyser l'activité de 3 directeurs d'école débutants lors de réunions d'équipe. L'analyse des ...
Les caractéristiques contextuelles et individuelles qui prédisent l’évolution des pratiques éducatives des parents ayant une consommation problématique d’alcool et de drogues à la suite de leur participation à un programme d’entraînement aux habiletés parentales
(Université de Sherbrooke, 2021)
Cette étude explore quelles caractéristiques des parents et de leur contexte parmi l’âge, le sexe, le niveau de scolarité, la structure familiale, le statut d’emploi, les fréquences de consommation d’alcool et de drogue, ...
Étude de la dimension éthique dans la relation éducative à partir de témoignages d'enseignantes et d'enseignants du secondaire
(Université de Sherbrooke, 1995)
La profession enseignante implique nécessairement une relation entre des personnes : son objet principal étant un ensemble de sujets dont on vise le développement ; son outil privilégie, un rapport humain d'aide et de ...
Comment les médecins urgentologues raisonnent-ils au regard des spécificités de leur cadre et leur mode d’exercice ?
(Université de Sherbrooke, 2014)
Contexte : malgré les particularités de l’environnement de pratique de la médecine d’urgence, il n’existe pas de recherches spécifiquement menées sur la thématique du raisonnement clinique dans cette spécialité. Nous avons ...
Analyse du niveau de complexité de situations évaluatives de compétences utilisées par des enseignantes et des enseignants de la formation professionnelle au secondaire: le cas du programme de Santé, assistance et soins infirmiers
(Université de Sherbrooke, 2014)
Récemment, une décision ministérielle crée un vent d’inquiétude au sein de la formation
professionnelle (FP) de niveau secondaire. Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du
Sport (MELS) fait le choix de stopper la ...
L’enseignement par projets en sciences et technologies : études des pratiques d’enseignement chez des enseignants du secondaire au Québec
(Université de Sherbrooke, 2014)
Dans l’enseignement des sciences et technologies (ST) au secondaire au Québec, les
prescriptions officielles en lien avec les démarches d’enseignement préconisent le recours à des
situations d’enseignement-apprentissage ...
Conceptions d’enseignants du primaire marocain au regard des démarches d’enseignement-apprentissage à mettre en place pour l’opérationnalisation de la pédagogie de l’intégration
(Université de Sherbrooke, 2014)
En s’appuyant sur les dispositifs didactiques identifiés par Rey (2001), cette recherche vise l’exploration des conceptions d’enseignants marocains du primaire au regard des démarches d’enseignement-apprentissage à mettre ...
Regards croisés sur l’intégration scolaire d’élèves sourds utilisant la langue parlée complétée: perceptions d’élèves, de parents et d’enseignants
(Université de Sherbrooke, 2018)
La présente thèse par articles s’intéresse aux perceptions d’élèves, de parents et d’enseignants relativement à l’intégration scolaire d’élèves sourds utilisant la langue parlée complétée (LPC). Elle vise à 1 – décrire les ...
Chauffeur ou professeur? : là ne devrait pas être la question...
(2010)
Des reportages sur les salaires des employés de la Société de transport de Montréal montrent que certains chauffeurs d’autobus qui accumulent les heures supplémentaires peuvent gagner plus de 130 000 $ par année. Il faut ...
De l’énergie en tant que savoir scientifique à l’énergie en tant que savoir à enseigner : conception d’une trame conceptuelle pour l’analyse de la structure et l’enseignement de ce concept dans le contexte de la formation générale des adultes
(Université de Sherbrooke, 2019)
Un des problèmes dans l’enseignement de l’énergie à la formation générale adulte (FGA) réside dans le fait que l’étude renvoie la plupart du temps à un concept abstrait qui s’explique avec des lois et un langage mathématique ...