Chercher
Affichage des résultats 1-10 de 1911
Une pédagogie différenciée pour favoriser l'intégration des apprentissages en mathématiques au collégial
(Université de Sherbrooke, 2020)
Cet essai est orienté par la question générale suivante : un guide pédagogique, dédié aux enseignantes et aux enseignants des cours de Calcul différentiel et de Calcul I, ayant comme objectif l’intégration des apprentissages ...
Pratiques enseignantes efficaces favorisant un climat de classe propice à l'apprentissage en contexte d'intégration d'élèves en difficulté et en trouble de comportement en classe ordinaire au primaire
(Université de Sherbrooke, 2017)
Les élèves en difficulté ou en trouble de comportement (EDTC) sont ceux pour lesquels l'intégration est le plus souvent considérée inappropriée par les intervenants scolaires, car elle constituerait une contrainte excessive ...
Quête de sens professionnelle : l'intégration de l'identité narrative à une démarche de counseling de carrière
(Université de Sherbrooke, 2009)
Le parcours professionnel de la travailleuse et du travailleur du marché du travail postindustriel se caractérise par de l’instabilité et une intensification des emplois occupés. La notion traditionnelle de la carrière ...
Comprendre les manifestations de la dimension critique de la pensée statistique chez des élèves du secondaire
(Université de Sherbrooke, 2021)
Un quart de siècle de transformation numérique a permis l’arrivée de l’ère des données. De l’introduction du courrier électronique à l’analyse de mégadonnées, en passant par le haut débit, le Wi Fi, le stockage infonuagique ...
Le développement de la compétence en écriture en français des élèves immigrants hispanophones intégrés dans les classes ordinaires. Un regard sur les traces de transfert translinguistique dans leurs productions écrites et sur leur rapport à l’écriture
(Université de Sherbrooke, 2021)
L’augmentation de l’immigration au Québec a un impact sur la présence d’élèves allophones dans les classes ordinaires des Centres de services scolaires de la province. Selon les données disponibles, les élèves hispanophones ...
Étude des caractéristiques de l'engagement et de la persévérance chez des enseignants-chercheurs impliqués dans un projet pédagogique innovant
(Université de Sherbrooke, 2021)
Aujourd’hui, l’innovation pédagogique est fortement encouragée par les établissements d’enseignement supérieur et les tutelles ministérielles. L’engagement et la persévérance des enseignants sont des éléments d’une importance ...
Élaboration d’un matériel didactique en éducation à la consommation au primaire selon l’approche de philosophie pour enfants
(Université de Sherbrooke, 2014)
Resumen : La investigación presentada en esta tesis constituye una respuesta a la falta de sugerencias y recursos pedagógicos para la práctica de la educación del consumo en las clases de Quebec. El tema de la educación ...
L’innovation pédagogique au collégial : savoirs professionnels éclairant les pratiques
(Université de Sherbrooke, 2022)
L’innovation pédagogique est perçue dans le monde de l’éducation, notamment dans le réseau collégial, comme une voie privilégiée pour résoudre les défis éducationnels qui se posent actuellement dans les milieux. Mais ...
Les profils motivationnels des étudiants de première année de licence de l'Université Catholique de Lille : autodétermination envers les études et dynamique motivationnelle envers les activités pédagogiques
(Université de Sherbrooke, 2016)
Les étudiants de première année de licence de l’Université Catholique de Lille (UCL) constituent une population à part. D’une part, ils sont inscrits dans l’enseignement supérieur privé associatif, qui constitue une part ...
Les mesures adaptatives utilisées en écriture par les enseignants du troisième cycle du primaire
(Université de Sherbrooke, 2020)
L'essai porte sur les mesures adaptatives mises en place par les enseignants de troisième cycle du primaire, qui ont des élèves handicapés ou en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation dans leur classe ordinaire, en ...