• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
Search 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Search
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Search
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis DomainBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Discover

AuthorAlexandre, Marie (1)Aubin, André-Sébastien (1)Bolduc, Simon (1)Bourque, Claude Julie (1)Cantin, Judith (1)... View MoreSubject
Enseignement supérieur (8)
Alternance (1)Apprentissage professionnel (1)Biotechnologie (1)Champ scientifique (1)... View MorePublication date2020 - 2022 (3)2011 - 2019 (5)Types of document
Thèse (8)

Search

Show Advanced FiltersHide Advanced Filters

Filters

Use filters to refine the search results.

Now showing documents 1-8 of 8

  • Sort Options:
  • Relevance
  • Title Asc
  • Title Desc
  • Issue Date Asc
  • Issue Date Desc
  • Results Per Page:
  • 5
  • 10
  • 20
  • 40
  • 60
  • 80
  • 100
Thumbnail

La description du savoir didactique d'enseignantes expérimentées en Techniques d'éducation à l'enfance en situation de planification, d'intervention et de réflexion : trois études de cas

Alexandre, Marie (Université de Sherbrooke, 2013)
Cette étude de cas multiple porte sur la description du savoir didactique (Shulman, 1986, 1987) détenu et mis en oeuvre par des enseignants à l'ordre d'enseignement collégial en situation de planification, d'intervention ...
Thumbnail

Stratégies favorisant l’engagement des étudiants dans des modalités de cours hybrides en enseignement supérieur

Heilporn, Géraldine (Université de Sherbrooke, 2021)
Cette thèse porte sur les stratégies mises en place par les enseignants pour favoriser l’engagement des étudiants dans les cours hybrides en enseignement supérieur et sur l’influence de ces stratégies sur l’engagement des ...
Thumbnail

Accompagner le développement épistémique des étudiants en enseignement supérieur : modèle exploratoire de la posture pédagogique des tuteurs de formation par la cartographie des controverses

Bolduc, Simon (Université de Sherbrooke, 2022)
Cette thèse porte sur l’étude de la posture pédagogique de huit tuteurs de formation par la cartographie de controverses (FCC). Son objectif est de mieux comprendre l’incidence de la posture pédagogique de ces tuteurs sur ...
Thumbnail

L’enseignement par discussion de cas en sciences de la gestion: une analyse de l’activité

Cantin, Judith (Université de Sherbrooke, 2019)
Cette recherche doctorale en éducation étudie l’activité des professeurs qui discutent des cas en gestion. Cette pratique s’inscrit dans une tradition de plus de cent ans. Toutefois, la discussion de cas représente un ...
Thumbnail

Caractéristiques de l’évaluation des apprentissages dans une faculté de génie

Aubin, André-Sébastien (Université de Sherbrooke, 2015)
Bien que l’évaluation des apprentissages soit omniprésente dans le contexte universitaire, ses caractéristiques sont mal connues. Cette recherche décrit en détail les caractéristiques de l’évaluation des apprentissages, ...
Thumbnail

L'apprentissage professionnel en alternance d'apprentis de l'enseignement supérieur français : étude des livrets d'alternance d'une licence professionnelle Assurances Banque Finances.

Perrinel, Michel (Université de Sherbrooke, 2016)
Le développement du dispositif de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur alors que sa plus-value est contestée, est un phénomène spécifiquement français qui interroge. Nous étudions le processus d'apprentissage ...
Thumbnail

Le changement comme tradition dans la recherche et la formation à la recherche en biotechnologie et en périphérie étude de cas en sciences de la santé, sciences naturelles et génie

Bourque, Claude Julie (Université de Sherbrooke, 2011)
Le champ de la recherche scientifique et de la formation à la recherche est traversé depuis quelques dizaines d'années par plusieurs courants et discours associés au changement, mais peu de travaux empiriques permettent ...
Thumbnail

Étude des caractéristiques de l'engagement et de la persévérance chez des enseignants-chercheurs impliqués dans un projet pédagogique innovant

Eveillard Matthieu (Université de Sherbrooke, 2021)
Aujourd’hui, l’innovation pédagogique est fortement encouragée par les établissements d’enseignement supérieur et les tutelles ministérielles. L’engagement et la persévérance des enseignants sont des éléments d’une importance ...

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback