Search
Now showing documents 1-10 of 43
Les processus favorisant le développement de la maîtrise de l’anxiété dans une situation de choix de carrière au sein d’un groupe de counseling lors de l’adolescence
(Université de Sherbrooke, 2022)
Cette recherche porte sur les processus favorisant la maîtrise des émotions au sein d’un groupe de counseling, plus précisément l’anxiété en situation de choix de carrière. Confrontées à l’augmentation de l’anxiété chez ...
Les stéréotypes de genre véhiculés par le personnel enseignant et les garçons à l'égard de la relation enseignant-élève au secondaire
(Université de Sherbrooke, 2020)
Depuis quelques années, certains chercheurs au Québec et en Europe soulèvent l'hypothèse d'un lien possible entre la faible représentativité des hommes en enseignement et certaines difficultés sociales ou scolaires des ...
Une analyse du travail en éducation sous l’angle des normes : le cas de l’activité des éducatrices en service de garde en milieu scolaire
(Université de Sherbrooke, 2021)
Cette thèse porte sur l’analyse de l’activité dans le travail des éducatrices en service de garde en milieu scolaire (SGMS). Son objectif général vise à mieux comprendre les rapports complexes qui prennent forme, entre ...
Comprendre les manifestations de la dimension critique de la pensée statistique chez des élèves du secondaire
(Université de Sherbrooke, 2021)
Un quart de siècle de transformation numérique a permis l’arrivée de l’ère des données. De l’introduction du courrier électronique à l’analyse de mégadonnées, en passant par le haut débit, le Wi Fi, le stockage infonuagique ...
S’appuyer sur les perceptions des élèves pour mieux comprendre leur expérience en classe ordinaire : les relations entre les difficultés comportementales, les interactions en classe et leur sentiment d’efficacité personnelle
(Université de Sherbrooke, 2021)
Cette thèse de doctorat en éducation propose des connaissances spécifiques au contexte scolaire québécois concernant deux concepts ayant une portée considérable sur la réussite éducative de tous les élèves : les interactions ...
Étude des caractéristiques de l'engagement et de la persévérance chez des enseignants-chercheurs impliqués dans un projet pédagogique innovant
(Université de Sherbrooke, 2021)
Aujourd’hui, l’innovation pédagogique est fortement encouragée par les établissements d’enseignement supérieur et les tutelles ministérielles. L’engagement et la persévérance des enseignants sont des éléments d’une importance ...
Regard bioécologique sur les difficultés et le développement professionnel de stagiaires québécois en enseignement
(Université de Sherbrooke, 2020)
Au Canada, l’éducation est de juridiction provinciale. Aussi, l’organisation de la formation des maîtres varie d’une province à l’autre (Desbiens, Lepage, Gervais et Correa Molina, 2015). Au Québec du moins, la formation ...
Étude des liens entre l’alliance, la conscience réflexive de soi et l’autocompassion chez la personne supervisée en formation initiale en counseling de carrière et en psychothérapie
(Université de Sherbrooke, 2021)
Afin d’apporter une contribution à la recherche et à la pratique de la supervision en counseling de carrière et en psychothérapie, cette thèse poursuivait l’objectif d’étudier les liens entre l’alliance, la conscience ...
La lecture littéraire et la pensée historienne dans une dynamique intégrative : recherche design en éducation autour d’un roman historique évoquant l’Holocauste
(Université de Sherbrooke, 2022)
Cette recherche explore, au moyen de l’étude d’un roman historique évoquant l’Holocauste, le potentiel (trans)formateur d’une rencontre entre narration, fiction et histoire pour œuvrer à la formation de citoyen.ne.s sensibles ...
Développement d’un modèle théorique de valeurs de travail auprès d’adultes québécois
(Université de Sherbrooke, 2020)
Les valeurs de travail sont l’un des construits occupant une place importante dans le domaine de la psychologie vocationnelle et du développement de carrière, à la fois dans les principales théories du développement de ...