Search
Now showing documents 1-10 of 164
Conditions de l'apprentissage expérientiel chez les résidents-es en médecine québécois-es et chez les internes en médecine français-es
(Université de Sherbrooke, 2020)
Cette étude s'ancre dans le contexte de la formation des médecins qui est celui de l’alternance (Bernadou, 1998). Comme stratégie pédagogique de la formation à l'enseignement professionnel, l'alternance est un va-et-vient ...
Le comité des élèves au primaire : état des connaissances, attentes et difficultés
(Université de Sherbrooke, 2015)
Cette thèse vise à comprendre des éléments de la dynamique du comité des élèves au primaire, lequel s’inscrit comme espace de socialisation politique des élèves. Le comité des élèves constitue une structure de participation ...
Évaluation écosystémique des besoins des enfants au primaire ayant un trouble de l'acquisition de la coordination (ou une dyspraxie) pour favoriser leur participation sociale
(Université de Sherbrooke, 2013)
Cette thèse par articles en éducation vise à identifier, d'un point de vue écosystémique, les besoins des enfants ayant un trouble de l'acquisition de la coordination (TAC), afin de favoriser leur participation sociale ...
Bifurcations biographiques dans les parcours de vie de jeunes adultes non diplômés et en situation de précarité
(Université de Sherbrooke, 2013)
Cette thèse par articles se donne pour objectif d'étudier les bifurcations biographiques dans les parcours de jeunes adultes non diplômés et en situation de précarité au Québec. Cette recherche s'inscrit dans une lecture ...
Les savoirs d'expérience des aides-soignantes dans l'accompagnement de fin de vie en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
(Université de Sherbrooke, 2013)
Le travail de recherche que nous présentons a pour but de mettre en évidence les savoirs d'expérience des aides-soignants et des aides-soignantes. Cette catégorie professionnelle dispense dans le cadre d'établissements ...
Enseignement moral et enseignement de l'éthique : analyse des ruptures et des continuités dans les programmes d'étude québécois au primiare et au secondaire depuis 1977
(Université de Sherbrooke, 2012)
La discussion des résultats expose ce qui s'avère être des éléments de continuité majeurs transversaux. Ces huit éléments de continuité majeurs, soit finalement les résultats principaux de notre recherche, se détaillent ...
Didactique professionnelle et formation initiale à l'enseignement au secondaire : analyse de la documentation scientifique et de points de vue de formateurs et de chercheurs
(Université de Sherbrooke, 2012)
Pour rénover le métier enseignant, plusieurs systèmes éducatifs, dont celui du Québec, ont introduit, ces dernières décennies, des réformes des programmes de formation initiale à l'enseignement (FIE). La plus récente réforme ...
Régulation physiologique et perception de stress chez des parents d'enfants diagnostiqués d'un trouble du spectre de l'autisme : la contribution de la présence d'un chien d'assistance et des représentations associées à l'attachement
(Université de Sherbrooke, 2012)
Les troubles du spectre de l'autisme (TSAR se caractérisent par des altérations au niveau de la réciprocité des interactions sociales, des habiletés de communication verbale et non verbale, ainsi que la présence de ...
Évolution de l'identité professionnelle d'étudiantes de niveaux collégial et universitaire dans le contexte de la réalisation d'un stage en milieu de garde québécois ou international
(Université de Sherbrooke, 2013)
La présente étude a comme objectif d'évaluer l'impact du stage pratique comme situation d'apprentissage dans le développement de l'identité professionnelle. Le cadre conceptuel fait référence à une perspective interactionniste ...
Savoirs, affectivité et comportements : articulation de trois dimensions pour comprendre comment se construisent les apprentissages dans le contexte de l'éducation à la biodiversité. Le cas de l'étude d'arthropodes à l'école primaire en France
(Université de Sherbrooke, 2012)
En France, l'éducation à la biodiversité est devenue une priorité au regard de la dégradation de la diversité biologique. À l'école primaire, elle est rattachée à la fois aux disciplines scientifiques et au développement ...