Search
Now showing documents 1-10 of 146
Enseignement et apprentissage des tests d'hypothèses paramétriques difficultés rencontrées par des étudiants en sciences humaines : une contribution à l'éducation statistique
(Université de Sherbrooke, 2010)
Les tests statistiques constituent un appréciable outil d'aide à la décision dans nombre de domaines. Dans le champ de l'éducation statistique, cette thèse étudie les difficultés de compréhension suscitées lors de ...
Étude de l'ajustement de pratiques vers une gestion différenciée de l'activité éducative par des directions d'établissement expérimentation d'un modèle d'accompagnement collectif
(Université de Sherbrooke, 2011)
Les résultats de l'étude viennent réaffirmer la complexité des responsabilités éducatives d'une direction d'établissement. Pour répondre aux particularités du milieu, la direction est appelée à sortir des cadres habituels, ...
ESL teacher profiles of ICT integration in their classroom practices and assessment activities : a portrait viewed through the lens of some Quebec teachers’ social representations
(Université de Sherbrooke, 2016)
Abstract : Information and communication technologies (ICTs, henceforth) have become ubiquitous in our society. The plethora of devices competing with the computer, from iPads to the Interactive whiteboard, just to name a ...
L'instabilité dans les parcours de placements : associations avec les comportements, cognitions et émotions chez les adolescentes placées en centre de réadaptation
(Université de Sherbrooke, 2016)
La littérature démontre qu'entre le cinquième et les trois quarts des enfants placés se déplacent d'un milieu d'hébergement à un autre au fil de leur parcours de placements. Cette accumulation de déplacements devient une ...
Redonner du sens à sa vie professionnelle par une rupture intentionnelle de carrière chez des cadres français au mitan de la vie
(Université de Sherbrooke, 2016)
Cette recherche s’attache à décrire la nature des ruptures intentionnelles de carrière chez des cadres français au mitan de la vie souhaitant redonner du sens à leur vie professionnelle. Il s’agit d’une préoccupation ...
L’influence des stratégies hétérorégulatives des infirmières sur l’auto-efficacité des adultes atteints de maladie chronique à autoréguler leur santé-dans-la-maladie : expérimentation d’une méthode intégrative des savoirs expérientiels des personnes atteintes de maladie chronique et des savoirs professionnels des soignants
(Université de Sherbrooke, 2016)
Compte tenu de l’ampleur des maladies chroniques et de leur répercussion économique sur la société française, l’Éducation thérapeutique du patient (ÉTP) est devenue incontournable. Cependant, la place des savoirs expérientiels ...
Le développement de l'agression indirecte chez les filles : facteurs de risque à l'enfance et conséquences associées à l'adolescence
(Université de Sherbrooke, 2016)
La présente thèse par articles porte sur le développement de l’agression indirecte chez les filles, soit une forme de conduites agressives utilisées dans le but de nuire aux relations interpersonnelles et au statut social ...
La démarche de conception technologique dans les pratiques d'enseignement au secondaire au Québec : résultats d'une enquête par entrevues
(Université de Sherbrooke, 2016)
Cette recherche s’inscrit dans les préoccupations récentes du système éducatif québécois à l’égard de l’éducation technologique d’une manière générale, et de l’enseignement de la démarche de conception technologique en ...
Influence des traitements graphomoteurs sur la production orthographique de mots isolés chez des élèves francophones du primaire
(Université de Sherbrooke, 2019)
Cette recherche doctorale, inscrite dans le champ de la psychologie cognitive, avait pour objectif d’évaluer l’influence des traitements graphomoteurs sur les traitements orthographiques au cours de la production écrite ...
Expérimentation de l'adaptation culturelle d’un programme de prévention des dépendances pour des élèves innus du Québec
(Université de Sherbrooke, 2016)
Chaque année, de nombreux programmes de prévention des dépendances sont implantés dans les écoles québécoises. L'efficacité de ces programmes peut être minée par différents facteurs, dont le manque d’adaptation du programme ...