Search
Now showing documents 1-10 of 73
Arrimage des pratiques éducatives d'enseignants et de formateurs en entreprises en contexte d'alternance études de cas en formation professionnelle agricole
(Université de Sherbrooke, 2008)
En formation professionnelle agricole au Québec, dans un contexte où les formations en alternance sont privilégiées pour favoriser la réussite, la question de l'arrimage entre les pratiques éducatives des enseignants et ...
Étude du développement de la compréhension du signe = chez des enfants de première année du primaire
(Université de Sherbrooke, 2003)
En apprenant le nombre et les premières opérations arithmétiques durant la première année d'études du primaire, de nombreux enfants considèrent le signe =, non pas comme un indicateur d'une relation d'égalité et d'équivalence, ...
Construction d'activités d'apprentissage du nombre irrationnel destinées à des élèves de troisième secondaire fondées sur des principes d'un enseignement stratégique
(Université de Sherbrooke, 2007)
Le concept de nombre est en construction tout au cours du primaire et du secondaire. L'élève débute ses apprentissages scolaires avec une compréhension qui se limite aux nombres naturels pour en arriver à la fin du secondaire ...
La restructuration de l'expérience chez trois enseignantes débutantes en contexte d'accompagnement mentoral
(Université de Sherbrooke, 2009)
Cette recherche s'intéresse à l'apprentissage de l'enseignement au cours de la phase d'insertion professionnelle. Inscrite dans une perspective compréhensive, l'étude montre comment, au cours de leur toute première année ...
Traits de la personnalité associations avec les comportements antisociaux, et conséquences pour l'intervention
(Université de Sherbrooke, 2009)
Cette thèse par articles s'inscrit dans un courant de recherche en psychopathologie dont l'hypothèse fondamentale est que les traits de la personnalité sont sous-jacents aux troubles mentaux et à l'adaptation psychosociale. ...
Accompagnement réflexif et raisonnement pédagogique : conceptions et pratiques de personnes enseignantes associées et manifestations du raisonnement pédagogique de leur stagiaire
(Université de Sherbrooke, 2008)
Cette étude s'inscrit dans le contexte du mouvement professionnalisant de la formation initiale à l'enseignement. Dans ce contexte, la personne enseignante associée y joue un rôle important. Toutefois, il est possible ...
Étude des facteurs susceptibles de faciliter la communication entre l'école et les familles immigrantes en Alberta point de vue des parents immigrants et du personnel enseignant
(Université de Sherbrooke, 2009)
Cette étude porte sur la communication entre le personnel enseignant et les familles immigrantes albertaines. De nombreux auteurs ayant souligné les difficultés de communication école-familles, nous nous sommes intéressé ...
Analyse des pratiques évaluatives d'enseignantes et d'enseignants dans une approche par compétences au collégial
(Université de Sherbrooke, 2009)
L'évaluation des apprentissages dans le contexte de l'enseignement collégial québécois a été l'objet de profondes transformations depuis la mise en oeuvre du Renouveau. La révision des programmes d'études, maintenant axés ...
Le sens de la création chez la personne en formation à l'enseignement des arts étude anthropophénoménologique
(Université de Sherbrooke, 2003)
Cette recherche pose la question du sens de la création chez la personne qui se prépare à enseigner les arts visuels au primaire et au secondaire. Bien que plusieurs chercheurs en éducation artistique s'entendent sur le ...
L'évolution de la construction du projet professionnel de collégiennes et de collégiens lors des 18 premiers mois d'études : le rôle des relations sociales
(Université de Sherbrooke, 2008)
L'entrée aux études collégiales québécoises est marquée de nombreuses transitions et de transformations où le jeune doit rapidement intégrer de nouvelles réalités sur plusieurs plans de vie. Au même moment, les relations ...