Search
Now showing documents 1-10 of 74
Constructivisme et manuel scolaire au niveau collégial : Rencontre réflexive, interactive et sociale avec l’objet d’apprentissage
(Université de Sherbrooke, 2007)
Cet essai est divisé en quatre chapitres et porte sur la conception, l'expérimentation et l'adaptation d'un modèle de rédaction d'un manuel de référence de facture constructiviste. Cette modélisation servira de guide à la ...
Apprendre à être un Leader dans un Programme de Leadership: Perceptions, Éxpérience Préalable en Leadership et Sexe de l’Étudiant
Other titre : Learning to Lead in a Leadership Program: Perceptions, Prior Leadership Experience, and Gender
(Université de Sherbrooke, 2010)
The purpose of this study was to examine whether leadership can be learned through the Community Recreation and Leadership Training (CRLT) program and how effective the program is in terms of changing the perceptions and ...
Émotions facilitant l’élaboration de la mémoire à long terme dans le contexte du cours Évolution et diversité du vivant (101-NYA-05) à l’ordre collégial
(Université de Sherbrooke, 2011)
En juin 2009, le colloque de l'Association québécoise de pédagogie collégial (AQPC) portait le titre Pour des apprentissages durables. Les participants et participantes du colloque échangeaient donc sur les moyens qui ...
L'Intégration d'un Module d'Étude Internet Dans la Classe de Comptabilité: Perceptions des Élèves et les Résultats Académiques
Other titre : Integrating a Web-Enhanced Study Module into the Accounting Classroom: Student Perceptions and Academic Results
(Université de Sherbrooke, 2011)
Implemented in the context of Business Administration students enrolled in a college level three year technology program, this research investigated students’ perceptions and academic results concurrent with the implementation ...
Étude portant sur la motivation des étudiantes et des étudiants du programme Soins infirmiers par rapport à leur apprentissage de la biologie au Collège de Maisonneuve
(Université de Sherbrooke, 2014)
Ce projet d’essai a émergé de préoccupations d’enseignantes et d’enseignants du Collège de Maisonneuve, par rapport à la motivation des étudiantes et des étudiants du programme Soins infirmiers lors des cours obligatoires ...
Taux d‘inscription, de rétention et de décrochage dans le programme de gestion du tourisme
Other titre : Enrolment, Student Retention and Attrition in the Tourism Management Program
(Université de Sherbrooke, 2009)
Abstract : This paper examines the factors motivating students to enrol in the Tourism Management program at Champlain College, St-Lambert and why a large number of students abandon the program before obtaining their DEC. ...
L'utilisation des connaissances liées aux problèmes à traiter en collaboration chez des étudiantes infirmières de niveau collégial
(Université de Sherbrooke, 1995)
La présente étude est une recherche qualitative de type exploratoire. Elle avait pour but de vérifier l'utilisation des connaissances biomédicales de deux groupes d'étudiantes infirmières de niveau collégial. L'échantillon ...
Étude de la pertinence et de l’efficacité des stratégies pédagogiques favorisant le développement de la pensée critique en Techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques
(Université de Sherbrooke, 2010)
La présente étude fait suite aux expériences professionnelles vécues par le chercheur dans le cadre de ses activités départementales. Celui-ci s’est engagé, pendant deux ans (2002-2004), dans le processus de révision du ...
Élaboration de stratégies pour l’enseignement de la pensée critique dans les cours de philosophie au collégial
(Université de Sherbrooke, 2005)
Les enseignantes et les enseignants du collégial accordent beaucoup de valeur au développement intellectuel de leurs élèves. La pensée critique représente l'idéal d'une pensée accomplie et son développement est un des buts ...
Compétences en littératie visuelle chez les étudiantEs en biologie au niveau collégial: bilan des apprentissages selon des activités digitales ou des activités de dessins à la main
Other titre : Visual literacy skills of students in college-level biology: learning outcomes following digital or hand-drawing activities
(Université de Sherbrooke, 2012)
This study examines the role of visual literacy in learning biology. Biology teachers promote the use of digital images as a learning tool for two reasons: because biology is the most visual of the sciences, and the use ...