• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
Search 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Search
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Search
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis DomainBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Discover

AuthorBarringer Robinson, Sally (1)Belzile, Nathalie (1)Bogatti, Saul (1)Boivin, Mélanie (1)Boucher, Marie-Hélène (1)... View MoreSubject
Apprentissage (21)
Enseignement collégial (6)Travail en équipe (4)Pédagogie (3)Étude et enseignement (collégial) (3)... View MorePublication date2010 - 2020 (14)2007 - 2009 (7)Types of document
Essai (21)

Search

Show Advanced FiltersHide Advanced Filters

Filters

Use filters to refine the search results.

Now showing documents 1-10 of 21

  • Sort Options:
  • Relevance
  • Title Asc
  • Title Desc
  • Issue Date Asc
  • Issue Date Desc
  • Results Per Page:
  • 5
  • 10
  • 20
  • 40
  • 60
  • 80
  • 100
Thumbnail

La simulation par immersion clinique, un outil de transfert des connaissances en formation initiale au DEC en Techniques d’inhalothérapie

Ouellet, Manon (Université de Sherbrooke, 2016)
Le programme d’études Techniques d’inhalothérapie révisé par le ministère de l’Éducation est implanté en 1997 selon une approche par compétences. Ce nouveau programme propose alors des compétences centrées sur la tâche, ...
Thumbnail

L'accompagnement du personnel enseignant au regard de l'utilisation de la tablette iPad en classe

Boucher, Marie-Hélène (Université de Sherbrooke, 2016)
Les avancées technologiques et l''utilisation quotidienne de la technologie entrainent de nombreux changements d'ordre social, économique, culturel et éducatif, et ce, dans plusieurs pays du monde. Plus particulièrement ...
Thumbnail

Proposition d'instruments pour l'évaluation des compétences de l'élève dans un projet d'équipe en Techniques de génie mécanique au collégial.

Potvin, Laurent (Université de Sherbrooke, 2011)
Depuis le Renouveau au collégial, la révision des programmes d'études maintenant axés sur le développement des compétences a introduit des changements importants au plan des pratiques enseignantes. Dans ce contexte, les ...
Thumbnail

Perceptions des étudiantes et des étudiants du collégial quant aux stratégies pédagogiques favorables au transfert des apprentissages entre deux cours méthodologiques des Sciences humaines

Joanis, Isabelle (Université de Sherbrooke, 2015)
Cet essai répond à la question quelles stratégies pédagogiques proposées dans le cadre d’un cours de méthodologie en sciences humaines, favorisent le transfert des apprentissages, selon la perception d’étudiantes et ...
Thumbnail

Développement et analyse d'activités d'enrichissement en lien avec Le Rituel Secret pour favoriser l'éveil à la conscience et à la connaissance de soi chez des élèves du 3e cycle du primaire dans le cadre de l'approche orientante.

Rivet, Michelle (Université de Sherbrooke, 2008)
De nombreux échanges avec des praticiennes engagées, des préoccupations en lien avec l'élaboration d'outils et des animations dans le domaine de l'approche orientante nous ont fait voir la difficulté que peut représenter ...
Thumbnail

Expérimentation de stratégies cognitives et métacognitives dans l'apprentissage de l'analyse littéraire chez des élèves qui redoublent le cours d'Écriture et littérature au cégep.

Belzile, Nathalie (Université de Sherbrooke, 2010)
Le premier cours de français obligatoire, Écriture et littérature, amène l'élève à rédiger une analyse littéraire. La méthode de travail intellectuel que l'élève aura maîtrisée doit être réinvestie dans les cours suivants ...
Thumbnail

L'analyse de l'enseignement centré sur la mise en œuvre de l'organisation des connaissances chez des élèves du troisième cycle du primaire.

Bérubé, Mélanie (Université de Sherbrooke, 2009)
Cette recherche-intervention a pour but de découvrir l'impact de la mise en œuvre d'un enseignement centré sur l'organisation des connaissances chez des élèves du troisième cycle du primaire. L'expérience est réalisée avec ...
Thumbnail

Les pratiques pédagogiques favorisant le développement des opérations intellectuelles en histoire et éducation à la citoyenneté au premier cycle du secondaire.

Ryan, Jean-Marc (Université de Sherbrooke, 2018)
Nous cherchons à savoir quelles sont les pratiques, c’est-à-dire les activités et stratégies pédagogiques utilisées en classe, qui peuvent aider les élèves à une maîtrise des opérations intellectuelles. Cette recherche est ...
Thumbnail

Élaboration d'une activité pour soutenir le développement des connaissances déclaratives et procédurales en soins infirmiers au collégial.

Lavoie, Gaétane (Université de Sherbrooke, 2007)
Cet essai propose d'adapter une activité d'apprentissage élaborée par l'auteure de cette étude, ayant pour but de développer les compétences déclaratives et procédurales relatives à différents sujets rencontrés en centre ...
Thumbnail

Élaboration d'une démarche pédagogique qui a pour but de permettre aux élèves du primaire de réfléchir sur leurs apprentissages par le biais de la réalisation d'un journal de bord.

Larivière, Véronique (Université de Sherbrooke, 2013)
Cette recherche vise à élaborer une démarche pédagogique pour la mise en place d'u journal de bord permettant aux élèves de réfléchir quotidiennement sur leurs apprentissages dans une classe de la deuxième année du deuxième ...
  • 1
  • 2
  • 3

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback