• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
Search 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Search
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Search
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis DomainBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Discover

AuthorBeauchamp, Marie (2)Etienne, Carol (2)Laroche, Karl (2)Vézina, Isabelle (2)Abrams, Eugène (1)... View MoreSubjectEnseignement collégial (74)Performa (57)Soins infirmiers (28)Enseignement (16)Apprentissage (14)... View MorePublication date2019 (33)2018 (52)2017 (24)2016 (35)2015 (34)2014 (24)2013 (37)2012 (38)2011 (34)2010 (32)Types of document
Essai (379)

Search

Show Advanced FiltersHide Advanced Filters

Filters

Use filters to refine the search results.

Now showing documents 1-10 of 379

  • Sort Options:
  • Relevance
  • Title Asc
  • Title Desc
  • Issue Date Asc
  • Issue Date Desc
  • Results Per Page:
  • 5
  • 10
  • 20
  • 40
  • 60
  • 80
  • 100
Thumbnail

Projet de recherche sur l’adaptation de l’enseignement pour les élèves doués dans les écoles québécoises

Cormier, Nathalie (Université de Sherbrooke, 2018)
L’objet de cette étude porte sur les mesures d’aide mises en place dans les écoles affichant des programmes pour les élèves doués. Puisque ces élèves représentent 2 % de la population et que, selon plusieurs études et ...
Thumbnail

Le rapport au jugement professionnel dans l’évaluation du savoir-écrire du texte argumentatif en français, langue maternelle : des cas d’enseignants de 5e secondaire

Di Lalla, Josée (Université de Sherbrooke, 2017)
En 2000, l’école québécoise connait une réforme, le renouveau pédagogique, qui met l’accent sur le jugement professionnel de l’enseignant , et ce, dans une approche par compétences qui prescrit l’évaluation non seulement ...
Thumbnail

Les facteurs d’aide au cours d’un bilan de compétences en groupe auprès d’adultes en situation de chômage

Pelletier, Catherine (Université de Sherbrooke, 2016)
Le bilan de compétences est une démarche s’inscrivant aux services d’orientation offerts tant au Québec qu’en France pour les adultes en ou sans emploi. Ce dispositif a fait l’objet de plusieurs recherches dans le monde ...
Thumbnail

Création d’un guide pédagogique pour outiller les enseignants en insertion professionnelle au 2e cycle du primaire dans leur gestion de classe en début d’année scolaire

Crête, Isabelle (Université de Sherbrooke, 2016)
La chercheuse a consulté plusieurs écrits afin de définir l’insertion professionnelle et de soulever les principales difficultés des enseignants novices. Constatant que la gestion de classe est leur plus grande difficulté ...
Thumbnail

L'impact de l'immédiateté de la rétroaction de l'enseignant sur la persévérance des élèves à l'éducation des adultes

Khouri, Fadi (Université de Sherbrooke, 2018)
Cette recherche explore l'impact de l'immédiateté de la rétroaction de l'enseignant sur la persévérance des élèves de 16 à 24 ans dans notre classe de de mathématiques en formation de base commune.
Thumbnail

Conception d’une grille d’analyse des jeux sérieux pour l’enseignement de la science et de la technologie au secondaire en regard des bonnes pratiques reconnues dans le domaine de l’apprentissage par le jeu vidéo

Mathieu, Olivier (Université de Sherbrooke, 2018)
L’apprentissage par le jeu vidéo ouvre de nouvelles avenues aux pédagogues du secteur secondaire, notamment en ce qui a trait à leur perfectionnement professionnel. Toutefois, l’absence d’un consensus scientifique autour ...
Thumbnail

Production de matériel d’apprentissage pour développer l’analyse critique et l’interprétation des sources iconographiques chez les élèves de 3e secondaire

Lupu, Adrian (Université de Sherbrooke, 2018)
Les Programmes de formation en univers social de 3e secondaire suggèrent le développement de l’esprit critique chez les élèves par l’acquisition des connaissances, des méthodes et des compétences disciplinaires en histoire ...
Thumbnail

La motivation des étudiantes et des étudiants de niveau 1 en anglais, langue seconde au collégial et les TIC du Web 2.0

Lessard, Lyly (Université de Sherbrooke, 2017)
Nous avons observé qu’il y a un grand nombre d’étudiantes et étudiants inscrits au niveau I (anglais de base) aux études collégiales. Ils ont reçu en moyenne 700 heures de formation en anglais, langue seconde (ALS) dans ...
Thumbnail

Conception d'une grille d'analyse des langages de programmation utilisés en algorithmique dans le programme Techniques de l'informatique

Duguay, Stéphane (Université de Sherbrooke, 2018)
L’algorithmique est le fondement logique de la programmation. La sélection d’un langage de programmation pour l’apprentissage et l’enseignement de l’algorithmique pour ordinateurs est une décision d’une importance capitale. ...
Thumbnail

Le rôle de la fréquence de la rétroaction verbale dans l'acquisition et la rétention des compétences en instrumentation en hygiène dentaire
Other titre : The role of verbal feedback frequency in the acquisition and retention of fine motor instrumentation skills in dental hygiene

DesRivières, Deborah (Université de Sherbrooke, 2018)
Abstract : The purpose of this research was to determine the optimal verbal feedback frequency following six practice probing trials in promoting fine motor skills acquisition and retention in novice dental hygiene students. ...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • . . .
  • 38

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback