Search
Now showing documents 1-5 of 5
L’enseignement par discussion de cas en sciences de la gestion: une analyse de l’activité
(Université de Sherbrooke, 2019)
Cette recherche doctorale en éducation étudie l’activité des professeurs qui discutent des cas en gestion. Cette pratique s’inscrit dans une tradition de plus de cent ans. Toutefois, la discussion de cas représente un ...
La description du savoir didactique d'enseignantes expérimentées en Techniques d'éducation à l'enfance en situation de planification, d'intervention et de réflexion : trois études de cas
(Université de Sherbrooke, 2013)
Cette étude de cas multiple porte sur la description du savoir didactique (Shulman, 1986, 1987) détenu et mis en oeuvre par des enseignants à l'ordre d'enseignement collégial en situation de planification, d'intervention ...
Le changement comme tradition dans la recherche et la formation à la recherche en biotechnologie et en périphérie étude de cas en sciences de la santé, sciences naturelles et génie
(Université de Sherbrooke, 2011)
Le champ de la recherche scientifique et de la formation à la recherche est traversé depuis quelques dizaines d'années par plusieurs courants et discours associés au changement, mais peu de travaux empiriques permettent ...
L'apprentissage professionnel en alternance d'apprentis de l'enseignement supérieur français : étude des livrets d'alternance d'une licence professionnelle Assurances Banque Finances.
(Université de Sherbrooke, 2016)
Le développement du dispositif de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur alors que sa plus-value est contestée, est un phénomène spécifiquement français qui interroge. Nous étudions le processus d'apprentissage ...
Caractéristiques de l’évaluation des apprentissages dans une faculté de génie
(Université de Sherbrooke, 2015)
Bien que l’évaluation des apprentissages soit omniprésente dans le contexte universitaire, ses caractéristiques sont mal connues. Cette recherche décrit en détail les caractéristiques de l’évaluation des apprentissages, ...