Search
Now showing documents 1-10 of 29
Application de stratégies visant à favoriser l’intégration de connaissances par des élèves de Techniques administratives ayant ou percevant avoir des difficultés relatives à des fonctions cognitives spécifiques
(Université de Sherbrooke, 2011)
Le nombre d'élèves du collégial ayant présenté un diagnostic de trouble d'apprentissage ou de déficit d'attention (avec ou sans hyperactivité) aux autorités de leur institution scolaire s'est accru de façon considérable ...
Analyse du transfert des connaissances au laboratoire de Recherche et de développement d’activités de loisir en Techniques d’intervention en loisir
(Université de Sherbrooke, 2010)
Le transfert des connaissances est une préoccupation constante pour les enseignants et les enseignantes. Pourtant, rares sont les études qui observent un transfert dans un cadre scolaire. Que se passe-t-il alors avec les ...
Élaboration et expérimentation d’une approche d’évaluation des programmes axée sur l’accompagnement et l’utilisation des résultats
(Université de Sherbrooke, 2011)
Cette recherche porte sur le thème de l’évaluation de programmes dans le réseau collégial et les défis qu’elle soulève en regard de son utilité. Plus précisément, nous abordons les difficultés posées par l’évaluation des ...
Production d’un profil de sortie intégrant le rôle infirmier rehaussé et actualisé pour le programme Soins infirmiers du Cégep Limoilou
(Université de Sherbrooke, 2012)
Avec l’instauration du Renouveau pédagogique, en 1993, un nouveau partage des responsabilités entre le Ministère et les collèges fut défini. Ces établissements d’enseignement devaient, dorénavant, élaborer, mettre en oeuvre ...
Expérimentation d’un outil de validation de l’épreuve synthèse d’un programme d’études collégiales
(Université de Sherbrooke, 2014)
La mise en oeuvre de l’approche par compétences (APC) dans les programmes de formation au Québec a suscité un lot de changements dans les pratiques d’enseignement et d’évaluation durant les deux dernières décennies. Cette ...
Prévoir la Réussite des Étudiants en Techniques d’inhalothérapie et d’anesthésie
Other titre : Predicting Student Success in a Respiratory & Anesthesia Technology Program
(Université de Sherbrooke, 2012)
Abstract: Respiratory therapists must be able to care for their patients safely, efficiently and competently. They manage critically ill patients on life support systems. As a member of the anesthesia team they are responsible ...
Évaluer la pensée critique en contexte de stages en soins infirmiers: proposition d’un outil d’évaluation
(Université de Sherbrooke, 2013)
Cette recherche, de type développement, avait pour but de concevoir et valider un outil pour mesurer la mobilisation de la pensée critique en soins infirmiers lors des stages en milieu clinique. Pour ce faire, nous avons ...
Analyse de pratiques pédagogiques d’enseignantes et d’enseignants du réseau collégial recourant à des environnements numériques d’apprentissage en enseignement hybride et propositions de stratégies optimales d’utilisation
(Université de Sherbrooke, 2013)
Cet essai traite des stratégies pédagogiques utilisant des fonctionnalités disponibles dans des environnements numériques d’apprentissage (ENA) en enseignement hybride dans le réseau collégial. Les enseignantes et les ...
Utilisation d’une carte conceptuelle pour développer la pensée critique de stagiaires en techniques d’hygiène dentaire au collégial
(Université de Sherbrooke, 2014)
Le programme d’hygiène dentaire a été implanté au Québec au début des années soixante-dix, la profession d’hygiéniste dentaire est donc relativement jeune. Toutefois, elle ne cesse de se développer et le nombre d’hygiénistes ...
Conception d’un dispositif d’apprentissage en ligne, selon le modèle ADDIE, portant sur la compétence en asepsie du programme collégial Techniques de denturologie
(Université de Sherbrooke, 2015)
Nous avons choisi d’orienter cet essai sur la conception et le développement d’un dispositif d’apprentissage pour aider les enseignantes et enseignants à améliorer la compétence des stagiaires en matière d’asepsie de ...