Search
Now showing documents 1-10 of 12
Élaboration de stratégies pour l’enseignement de la pensée critique dans les cours de philosophie au collégial
(Université de Sherbrooke, 2005)
Les enseignantes et les enseignants du collégial accordent beaucoup de valeur au développement intellectuel de leurs élèves. La pensée critique représente l'idéal d'une pensée accomplie et son développement est un des buts ...
Taux d‘inscription, de rétention et de décrochage dans le programme de gestion du tourisme
Other titre : Enrolment, Student Retention and Attrition in the Tourism Management Program
(Université de Sherbrooke, 2009)
Abstract : This paper examines the factors motivating students to enrol in the Tourism Management program at Champlain College, St-Lambert and why a large number of students abandon the program before obtaining their DEC. ...
Conception et mise à l’essai d’une stratégie pédagogique pour développer la métacognition pendant le processus de débogage de programmes informatiques au collégial
(Université de Sherbrooke, 2005)
Les étudiantes et étudiants inscrits dans le programme technique Informatique de gestion au collégial ont comme tâche de concevoir, coder et mettre au point divers programmes informatiques. La capacité pour réaliser cette ...
Les facteurs affectant les taux de réussite des cours d’anglais et de sciences humaines des étudiants dans les programmes de formation technique
Other titre : Factors Affecting the Completion Rates of English and Humanities Courses by Technology Students
(Université de Sherbrooke, 2008)
A large percentage of Vanier College's technology students do not attain their College degrees within the scheduled three years of their program. A closer investigation of the problem revealed that in many of these cases ...
Constructivisme et manuel scolaire au niveau collégial : Rencontre réflexive, interactive et sociale avec l’objet d’apprentissage
(Université de Sherbrooke, 2007)
Cet essai est divisé en quatre chapitres et porte sur la conception, l'expérimentation et l'adaptation d'un modèle de rédaction d'un manuel de référence de facture constructiviste. Cette modélisation servira de guide à la ...
L’accompagnement des stagiaires au premier stage du programme collégial de techniques d’éducation spécialisée selon le point de vue de la triade de formation
(Université de Sherbrooke, 2006)
L'éducation spécialisée est un domaine comportant plusieurs champs d'application possible puisque les clientèles sont variées. Toute personne possédant une difficulté d'adaptation ou de réadaptation peut bénéficier des ...
Interventions pédagogiques pour diminuer le niveau d’appréhension en entrevues enformation technique au Cégep
Other titre : Pedagogical Interventions to Overcome Communication Apprehension in Employment Interviews among Career Students
(Université de Sherbrooke, 2009)
Abstract: Career programs in the Cegep system base their training on various learning activities, which are followed by a practicum. The objective is to achieve a certain number of competencies, deemed necessary by the ...
Causes et solutions au taux d’échec et d’abandon élevé en technique de l'informatique au Cégep de Saint-Hyacinthe
(Université de Sherbrooke, 2005)
Le but de cette recherche tente de trouver les causes au taux d'échec et d'abandon élevé en technique de l'informatique. Notre étude a été menée au cégep de Saint-Hyacinthe à l'hiver 2005. Nous avons également étendu notre ...
Bilan des pratiques professionnelles de nouvelles enseignantes et de nouveaux enseignants du collégial suite à l'autoévaluation de leur enseignement
(Université de Sherbrooke, 2009)
La présente recherche, à caractère descriptif, avait comme objectif général de dresser un bilan des pratiques professionnelles de nouvelles enseignantes et de nouveaux enseignants du collégial à partir d'une autoévaluation ...
Les Perceptions des Étudiants en Soins Infirmiers Pédiatriques en Milieu Communautaire
Other titre : Nursing Students’ Perceptions of Community Pediatric Experiences
(Université de Sherbrooke, 2009)
Over the last decade health care delivery has shifted from hospitals to the community resulting in a significant reduction of hospital-based clinical placements for nursing students to practice and learn. Studies have ...