Search
Now showing documents 1-10 of 76
Élaboration et expérimentation d’une approche d’évaluation des programmes axée sur l’accompagnement et l’utilisation des résultats
(Université de Sherbrooke, 2011)
Cette recherche porte sur le thème de l’évaluation de programmes dans le réseau collégial et les défis qu’elle soulève en regard de son utilité. Plus précisément, nous abordons les difficultés posées par l’évaluation des ...
Analyse du transfert des connaissances au laboratoire de Recherche et de développement d’activités de loisir en Techniques d’intervention en loisir
(Université de Sherbrooke, 2010)
Le transfert des connaissances est une préoccupation constante pour les enseignants et les enseignantes. Pourtant, rares sont les études qui observent un transfert dans un cadre scolaire. Que se passe-t-il alors avec les ...
Production d’un profil de sortie intégrant le rôle infirmier rehaussé et actualisé pour le programme Soins infirmiers du Cégep Limoilou
(Université de Sherbrooke, 2012)
Avec l’instauration du Renouveau pédagogique, en 1993, un nouveau partage des responsabilités entre le Ministère et les collèges fut défini. Ces établissements d’enseignement devaient, dorénavant, élaborer, mettre en oeuvre ...
Epistemic beliefs and self-authorship : an exploratory study of sutdents' development during cégep
(Université de Sherbrooke, 2020)
Abstract : The study examined whether students epistemic beliefs change as they navigate their Cégep experience. Students in first semester Social Sciences and Sciences were compared with students in third semester Social ...
Conception d’un dispositif méthodologique soutenant l’évaluation des compétences de la ou du spécialiste de contenu en RAC au Cégep de Sainte-Foy
(Université de Sherbrooke, 2018)
Comme plusieurs collèges du Québec, le Cégep de Sainte-Foy offre des services de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) aux adultes désirant obtenir une reconnaissance officielle de leurs compétences. La personne ...
Conception et validation d’une situation professionnelle permettant l’évaluation formative du professionnalisme des étudiantes et des étudiants du programme collégial de Soins préhospitaliers d’urgence au cégep de Saint-Hyacinthe
(Université de Sherbrooke, 2019)
La formation en soins préhospitaliers d’urgence est offerte à l’ordre
d’enseignement collégial depuis 2006. Au terme de leurs études, les étudiantes et les
étudiants seront en mesure d’intervenir auprès de personnes de ...
Developing competence in health advocacy among physiotherapy technology students through service learning
Other titre : Développer les compétences en matière de la promotion de la santé parmi les étudiants en techniques de physiothérapie grâce à l’apprentissage par le service
(Université de Sherbrooke, 2019)
Abstract : The population in Canada is aging and it is questionable whether our healthcare system will be able to manage all the difficulties that people face as they get older. By the year 2036, it is expected that seniors ...
Cheating in CEGEP : causes and possible solutions
Other titre : La tricherie au CÉGEP : causes et solutions possibles
(Université de Sherbrooke, 2019)
Abstract : Academic dishonesty is not new and is a worldwide phenomenon. It is a problematic that every academic institution must deal with and higher education is, unfortunately, not immune to cheating. Studies pertaining ...
A mindfulness approach for the mitigation of oral presentation anxiety in CEGEP ESL students
Other titre : L’approche de pleine conscience pour atténuer l’anxiété éprouvée lors de la présentation orale chez les étudiants du cégep des cours d’Anglais Langue Seconde (ALS)
(Université de Sherbrooke, 2019)
Abstract : This research project outlines a four-week study introducing mindfulness techniques to first and second year intermediate and high-intermediate English as a Second Language college students. Students in CEGEP ...
Développement de l’identité professionnelle en Techniques de travail social : regard du personnel enseignant
(Université de Sherbrooke, 2019)
La formation collégiale du XXIe siècle fait face à des défis importants autant
dans la diversité des programmes de formation au collégial que sur le plan de la
fluctuation du marché du travail sur lequel s’appuie la ...