Search
Now showing documents 1-10 of 11
Les Perceptions des Étudiants en Soins Infirmiers Pédiatriques en Milieu Communautaire
Other titre : Nursing Students’ Perceptions of Community Pediatric Experiences
(Université de Sherbrooke, 2009)
Over the last decade health care delivery has shifted from hospitals to the community resulting in a significant reduction of hospital-based clinical placements for nursing students to practice and learn. Studies have ...
L'utilisation des connaissances liées aux problèmes à traiter en collaboration chez des étudiantes infirmières de niveau collégial
(Université de Sherbrooke, 1995)
La présente étude est une recherche qualitative de type exploratoire. Elle avait pour but de vérifier l'utilisation des connaissances biomédicales de deux groupes d'étudiantes infirmières de niveau collégial. L'échantillon ...
Proposition d'un programme d'interventions pour la clientèle étudiante en difficulté d'apprentissage en première année des soins infirmiers au Cégep Lévis-Lauzon
(Université de Sherbrooke, 1995)
Cette recherche a permis d'identifier les interventions les plus susceptibles d'aider l'élève "à risque" nouvellement inscrit en Soins infirmiers au Cégep de Lévis-Lauzon à poursuivre et à terminer son programme. Suite à ...
Proposition d’une démarche d’évaluation des attitudes dans un stage clinique en soins infirmiers au collégial
(Université de Sherbrooke, 2009)
La problématique d'évaluer les attitudes chez les élèves en soins infirmiers a surgi dès mon entrée dans la profession d'enseignante et de superviseure de stages cliniques au niveau collégial. Alors, est survenu le besoin ...
Introduction du réseau de concepts comme stratégie d’apprentissage en soins infirmiers première session.
(Université de Sherbrooke, 2014)
L’insertion dans un programme collégial, particulièrement celui des soins infirmiers, nécessite à l’individu d’utiliser efficacement, minimalement une stratégie d’apprentissage. Une proportion importante de la population ...
Évaluer la pensée critique en contexte de stages en soins infirmiers: proposition d’un outil d’évaluation
(Université de Sherbrooke, 2013)
Cette recherche, de type développement, avait pour but de concevoir et valider un outil pour mesurer la mobilisation de la pensée critique en soins infirmiers lors des stages en milieu clinique. Pour ce faire, nous avons ...
Impact de la pratique réflexive en simulation sur le développement de la compétence culturelle : une recherche-intervention menée auprès des étudiantes et étudiants inscrits au programme Soins infirmiers au niveau collégial.
(Université de Sherbrooke, 2020)
Dans le contexte de diversité culturelle de la société québécoise actuelle, il semble indispensable d’accompagner et de préparer les étudiantes et les étudiants inscrits dans le programme Soins infirmiers à cette réalité. ...
Étude portant sur la motivation des étudiantes et des étudiants du programme Soins infirmiers par rapport à leur apprentissage de la biologie au Collège de Maisonneuve
(Université de Sherbrooke, 2014)
Ce projet d’essai a émergé de préoccupations d’enseignantes et d’enseignants du Collège de Maisonneuve, par rapport à la motivation des étudiantes et des étudiants du programme Soins infirmiers lors des cours obligatoires ...
Production d’un profil de sortie intégrant le rôle infirmier rehaussé et actualisé pour le programme Soins infirmiers du Cégep Limoilou
(Université de Sherbrooke, 2012)
Avec l’instauration du Renouveau pédagogique, en 1993, un nouveau partage des responsabilités entre le Ministère et les collèges fut défini. Ces établissements d’enseignement devaient, dorénavant, élaborer, mettre en oeuvre ...
Conception d’une activité d’apprentissage utilisant la simulation haute-fidélité pour développer la collaboration interprofessionnelle en Soins infirmiers
(Université de Sherbrooke, 2019)
La nécessité de développer la collaboration interprofessionnelle pour assurer la
qualité des soins et pour répondre aux changements survenus (lois, complexification des
soins, etc.), se bute à des contraintes organisationnelles ...