Search
Now showing documents 1-10 of 13
Les différentes perceptions étudiantes de la communauté d'apprentissage dans un contexte d'enseignement hybride synchrone
(Université de Sherbrooke, 2018)
Abstract : The blended synchronous delivery mode offers students flexibility to access educational opportunities. In this real-time setting, the instructor is teaching in a room with face-to-face students while other ...
Production de matériel pédagogique pour l’enseignement d’une grille de perspective à un point de fuite réalisée par le dessin à la main en design d’intérieur
(Université de Sherbrooke, 2016)
Le programme Techniques de design d’intérieur fait partie d’un département intégrant trois autres programmes. Cette situation permet au Cégep de Rivière-du-Loup d’offrir certains cours en tronc commun. Ainsi, les cours de ...
L’adaptation à la diversité ethnoculturelle du corps professoral en milieu clinique dans le programme Soins infirmiers
(Université de Sherbrooke, 2015)
Les cégépiens d’aujourd’hui sont bien différents de ceux des années 1970 et cela pour toutes sortes de raisons, notamment l’immigration. Cette diversité ethnoculturelle que connaissent les cégeps depuis bon nombre d’années ...
Insertion professionnelle en soins infirmiers: une communauté d’apprentissage de l’enseignement en stage
(Université de Sherbrooke, 2015)
Depuis quelques années, le Collège Montmorency a dû augmenter rapidement son nombre d’enseignantes et d’enseignants en soins infirmiers afin de répondre à la demande provenant des milieux hospitaliers. Devenir enseignante ...
Conception d’un portfolio électronique pour évaluer les compétences des élèves du programme Arts, lettres et communication
(Université de Sherbrooke, 2016)
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MERST) du Québec a modifié en 2013 le programme pré universitaire Arts, lettres et communication.
Le cégep de La Pocatière a ...
Conception d’un dispositif de formation en ligne, selon une approche par compétences au collégial, dans le cadre du cours crédité Éclairages et rendus 2 du programme Techniques d’animation 3D et synthèse d’images
(Université de Sherbrooke, 2016)
Nous avons dirigé cet essai sur la conception et le développement d’un dispositif de formation en ligne, selon une approche par compétences au collégial, dans le cadre du cours crédité Éclairages et rendus 2 du programme ...
La simulation par immersion clinique, un outil de transfert des connaissances en formation initiale au DEC en Techniques d’inhalothérapie
(Université de Sherbrooke, 2016)
Le programme d’études Techniques d’inhalothérapie révisé par le ministère de l’Éducation est implanté en 1997 selon une approche par compétences. Ce nouveau programme propose alors des compétences centrées sur la tâche, ...
Conception d’outils (autoévaluation, liste de vérification, grille d’évaluation à échelle descriptive) pour l’évaluation formative des savoir-être professionnels chez les stagiaires du programme collégial Techniques d’inhalothérapie
(Université de Sherbrooke, 2016)
Plusieurs programmes de formation offrent des stages pour compléter la
formation et valider les apprentissages des stagiaires en regard du développement de
leurs compétences. L’évaluation des savoirs et des savoir-faire ...
Conception de cartes conceptuelles pour l’enseignement explicite et l’apprentissage significatif de l’anglais, langue seconde
(Université de Sherbrooke, 2016)
L’acquisition de l’anglais comme langue seconde est faite pour diverses raisons et atteinte par plusieurs moyens. Au Québec, il est enseigné obligatoirement dans les écoles primaires et secondaires ainsi que dans les ...
Analyse des effets d’une stratégie d’apprentissage coopératif sur la compréhension de la grammaire anglaise par des étudiantes et des étudiants au collégial
(Université de Sherbrooke, 2015)
Cette recherche a pour but d’analyser les effets de l’approche socioconstructiviste sur la compréhension de la grammaire anglaise par des étudiantes et des étudiants au niveau collégial, à Shawinigan, dans la province de ...