Search
Now showing documents 1-7 of 7
La simulation par immersion clinique, un outil de transfert des connaissances en formation initiale au DEC en Techniques d’inhalothérapie
(Université de Sherbrooke, 2016)
Le programme d’études Techniques d’inhalothérapie révisé par le ministère de l’Éducation est implanté en 1997 selon une approche par compétences. Ce nouveau programme propose alors des compétences centrées sur la tâche, ...
Conception d’outils (autoévaluation, liste de vérification, grille d’évaluation à échelle descriptive) pour l’évaluation formative des savoir-être professionnels chez les stagiaires du programme collégial Techniques d’inhalothérapie
(Université de Sherbrooke, 2016)
Plusieurs programmes de formation offrent des stages pour compléter la
formation et valider les apprentissages des stagiaires en regard du développement de
leurs compétences. L’évaluation des savoirs et des savoir-faire ...
Conception d’un dispositif de formation en ligne, selon une approche par compétences au collégial, dans le cadre du cours crédité Éclairages et rendus 2 du programme Techniques d’animation 3D et synthèse d’images
(Université de Sherbrooke, 2016)
Nous avons dirigé cet essai sur la conception et le développement d’un dispositif de formation en ligne, selon une approche par compétences au collégial, dans le cadre du cours crédité Éclairages et rendus 2 du programme ...
Conception d’un portfolio électronique pour évaluer les compétences des élèves du programme Arts, lettres et communication
(Université de Sherbrooke, 2016)
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MERST) du Québec a modifié en 2013 le programme pré universitaire Arts, lettres et communication.
Le cégep de La Pocatière a ...
Production de matériel pédagogique pour l’enseignement d’une grille de perspective à un point de fuite réalisée par le dessin à la main en design d’intérieur
(Université de Sherbrooke, 2016)
Le programme Techniques de design d’intérieur fait partie d’un département intégrant trois autres programmes. Cette situation permet au Cégep de Rivière-du-Loup d’offrir certains cours en tronc commun. Ainsi, les cours de ...
Stratégies pédagogiques et leur effet sur la motivation et l’engagement des étudiants en sciences au collégial
(Université de Sherbrooke, 2016)
Résumé : Cette recherche descriptive a pour origine une question de praticienne-chercheure : Quels sont les stratégies et les actes pédagogiques à privilégier par un enseignant en sciences au collégial, afin de stimuler ...
Conception de cartes conceptuelles pour l’enseignement explicite et l’apprentissage significatif de l’anglais, langue seconde
(Université de Sherbrooke, 2016)
L’acquisition de l’anglais comme langue seconde est faite pour diverses raisons et atteinte par plusieurs moyens. Au Québec, il est enseigné obligatoirement dans les écoles primaires et secondaires ainsi que dans les ...