• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
Search 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Search
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Search
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis DomainBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Discover

AuthorBeaudoin, Annie (1)Bourgeois, Charles (1)Bélanger Cloutier, Myriam-Qi (1)Bélanger, Audrey (1)Chauret, Mélodie (1)... View MoreSubjectAdolescence (4)Information (3)Insertion professionnelle (3)Adolescents (2)Enfants (2)... View MorePublication date
2018 (25)
Types of document
Mémoire (25)

Search

Show Advanced FiltersHide Advanced Filters

Filters

Use filters to refine the search results.

Now showing documents 1-10 of 25

  • Sort Options:
  • Relevance
  • Title Asc
  • Title Desc
  • Issue Date Asc
  • Issue Date Desc
  • Results Per Page:
  • 5
  • 10
  • 20
  • 40
  • 60
  • 80
  • 100
Thumbnail

La lecture littéraire et la pensée historienne : une complémentarité qui favorise la compréhension et l’interprétation d’un roman historique évoquant l’Holocauste en classe de français au secondaire

Bélanger, Audrey (Université de Sherbrooke, 2018)
Le roman historique est un objet d’enseignement pertinent pour amorcer une discussion sur la construction du temps historique (Cariou, 2012) et pour développer la pensée historienne (ex. : Lévesque, 2009; Seixas et Morton, ...
Thumbnail

Facteurs personnels, familiaux et environnementaux associés au développement de la consommation de substances psychoactives chez les enfants ayant des problèmes de comportements

Dupuis, Jonathan (Université de Sherbrooke, 2018)
Contexte. Les enfants ayant des problèmes de comportements sont particulièrement à risque de développer des problèmes de consommation de substances psychoactives. Cependant, ce ne sont pas tous les enfants qui ont des ...
Thumbnail

Dispositif didactique interdisciplinaire français-mathématiques pour lire et apprécier un album de littérature : recherche développement en lecture littéraire, résolution de situations-problèmes et écriture créative au 3e cycle du primaire

Desharnais, Liane (Université de Sherbrooke, 2018)
L’interdisciplinarité serait un moyen pour donner du sens aux apprentissages scolaires traditionnellement vécus de manière cloisonnée et de favoriser une meilleure compréhension du réel (McDonald et Czerniak, 1994; Duchastel ...
Thumbnail

Comprendre la lecture à l’écran : la recherche par mots-clés et l’activation d’hyperliens chez des enseignants du primaire et du secondaire

Chauret, Mélodie (Université de Sherbrooke, 2018)
Les compétences associées à l’utilisation efficace des technologies de l’information et de la communication (TIC) sont de plus en plus importantes dans notre société. L’accès à des ordinateurs personnels ailleurs que dans ...
Thumbnail

Le développement de la pensée fonctionnelle dans les manuels scolaires du 3e cycle du primaire québécois : une analyse praxéologique

Robert, Virginie (Université de Sherbrooke, 2018)
La pensée fonctionnelle, en tant que forme de la pensée mathématique, a fait l’objet de peu d’étude en didactique des mathématiques. Or, il ne semble pas encore exister de consensus sur ce que recouvre la pensée fonctionnelle ...
Thumbnail

Pratiques de recherche sur Internet pour obtenir un diplôme d’études professionnelles : Présence de l’information sur la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

Mottais, Evelyne (Université de Sherbrooke, 2018)
Ce mémoire s’intéresse à l’information sur la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en amont d’un service spécialisé, soit celle, via l’Internet, qui représente une source d’information non négligeable. ...
Thumbnail

Pensée critique : conceptions de futur(e)s enseignant(e)s au préscolaire et au primaire

Marie, Stéphane (Université de Sherbrooke, 2018)
Depuis plusieurs années, de nombreux chercheurs ainsi que certains organismes militent pour que l’on accorde plus de place à la pensée critique (PC) dans le domaine de l’éducation. Considérée par l’United Nations Educational, ...
Thumbnail

L’implication scolaire des parents à l’école et à la maison et l’adaptation comportementale, sociale et scolaire à l’adolescence des enfants ayant initialement des problèmes de comportement

Tousignant-Beaudette, Caroline (Université de Sherbrooke, 2018)
Les problèmes de comportement extériorisés (PCE) sont fréquents à l’enfance et les enfants qui en présentent sont plus à risque d’inadaptation à l’adolescence. Étant à risque d’échecs scolaires et de décrochage, les élèves ...
Thumbnail

Représentation sociale de la formation professionnelle de jeunes adultes au cégep technique : rôle sur le choix de carrière

Critchley, Thomas (Université de Sherbrooke, 2018)
Le but de cette recherche est de comprendre comment la représentation sociale de la formation professionnelle est susceptible d’influencer le choix de carrière de jeunes adultes au cégep technique au Québec. La formation ...
Thumbnail

Représentation sociale de l'orientation d'adultes sans diplôme au Québec

Simard, Amélie (Université de Sherbrooke, 2018)
Ce mémoire par article porte sur la représentation sociale de l’orientation des adultes sans diplôme au Québec. La problématique du mémoire est posée dans une perspective combinée d’économie du savoir (OCDE, 1996), de ...
  • 1
  • 2
  • 3

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback