Search
Now showing documents 1-10 of 25
La lecture littéraire et la pensée historienne : une complémentarité qui favorise la compréhension et l’interprétation d’un roman historique évoquant l’Holocauste en classe de français au secondaire
(Université de Sherbrooke, 2018)
Le roman historique est un objet d’enseignement pertinent pour amorcer une discussion sur la construction du temps historique (Cariou, 2012) et pour développer la pensée historienne (ex. : Lévesque, 2009; Seixas et Morton, ...
Facteurs personnels, familiaux et environnementaux associés au développement de la consommation de substances psychoactives chez les enfants ayant des problèmes de comportements
(Université de Sherbrooke, 2018)
Contexte. Les enfants ayant des problèmes de comportements sont particulièrement à risque de développer des problèmes de consommation de substances psychoactives. Cependant, ce ne sont pas tous les enfants qui ont des ...
Dispositif didactique interdisciplinaire français-mathématiques pour lire et apprécier un album de littérature : recherche développement en lecture littéraire, résolution de situations-problèmes et écriture créative au 3e cycle du primaire
(Université de Sherbrooke, 2018)
L’interdisciplinarité serait un moyen pour donner du sens aux apprentissages scolaires traditionnellement vécus de manière cloisonnée et de favoriser une meilleure compréhension du réel (McDonald et Czerniak, 1994; Duchastel ...
Comprendre la lecture à l’écran : la recherche par mots-clés et l’activation d’hyperliens chez des enseignants du primaire et du secondaire
(Université de Sherbrooke, 2018)
Les compétences associées à l’utilisation efficace des technologies de l’information et de la communication (TIC) sont de plus en plus importantes dans notre société. L’accès à des ordinateurs personnels ailleurs que dans ...
Le développement de la pensée fonctionnelle dans les manuels scolaires du 3e cycle du primaire québécois : une analyse praxéologique
(Université de Sherbrooke, 2018)
La pensée fonctionnelle, en tant que forme de la pensée mathématique, a fait l’objet de peu d’étude en didactique des mathématiques. Or, il ne semble pas encore exister de consensus sur ce que recouvre la pensée fonctionnelle ...
Pratiques de recherche sur Internet pour obtenir un diplôme d’études professionnelles : Présence de l’information sur la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
(Université de Sherbrooke, 2018)
Ce mémoire s’intéresse à l’information sur la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en amont d’un service spécialisé, soit celle, via l’Internet, qui représente une source d’information non négligeable. ...
Pensée critique : conceptions de futur(e)s enseignant(e)s au préscolaire et au primaire
(Université de Sherbrooke, 2018)
Depuis plusieurs années, de nombreux chercheurs ainsi que certains organismes militent pour que l’on accorde plus de place à la pensée critique (PC) dans le domaine de l’éducation. Considérée par l’United Nations Educational, ...
L’implication scolaire des parents à l’école et à la maison et l’adaptation comportementale, sociale et scolaire à l’adolescence des enfants ayant initialement des problèmes de comportement
(Université de Sherbrooke, 2018)
Les problèmes de comportement extériorisés (PCE) sont fréquents à l’enfance et les enfants qui en présentent sont plus à risque d’inadaptation à l’adolescence. Étant à risque d’échecs scolaires et de décrochage, les élèves ...
Représentation sociale de la formation professionnelle de jeunes adultes au cégep technique : rôle sur le choix de carrière
(Université de Sherbrooke, 2018)
Le but de cette recherche est de comprendre comment la représentation sociale de la formation professionnelle est susceptible d’influencer le choix de carrière de jeunes adultes au cégep technique au Québec. La formation ...
Représentation sociale de l'orientation d'adultes sans diplôme au Québec
(Université de Sherbrooke, 2018)
Ce mémoire par article porte sur la représentation sociale de l’orientation des adultes sans diplôme au Québec. La problématique du mémoire est posée dans une perspective combinée d’économie du savoir (OCDE, 1996), de ...