Search
Now showing documents 1-10 of 27
Les jeunes de 16-24 ans inscrits en formation professionnelle et les obstacles à leur participation à la formation
(Université de Sherbrooke, 2015)
Cette recherche est menée à partir de données primaires recueillies par sondage pour les besoins de l’étude conduite par Mazalon et Bourdon (2011) sur les caractéristiques, milieux et habitudes de vie des élèves de la ...
La motivation scolaire des adolescents et adolescentes atteints de maladie grave ou chronique
(Université de Sherbrooke, 2015)
Cette recherche qualitative de type exploratoire s’intéresse à la scolarisation des jeunes atteints de maladie grave ou chronique. Les recherches québécoises à ce sujet sont actuellement insuffisantes pour couvrir la ...
Prédiction de l’abandon institutionnel au premier cycle universitaire à partir des principaux facteurs associés au phénomène
(Université de Sherbrooke, 2015)
Cette étude a pour objectif principal de prédire la probabilité d’abandon institutionnel chez les étudiantes et étudiants de premier cycle universitaire à partir des principaux facteurs associés à l’abandon identifiés dans ...
Relations entre la consommation maternelle pré et postnatale de psychotropes et le tempérament du nourrisson
(Université de Sherbrooke, 2015)
La présente étude vérifie l’existence de relations significatives entre la consommation maternelle pré et postnatale de psychotropes (nicotine, alcool et drogues) et deux dimensions importantes du tempérament de l’enfant ...
Analyse de contenu de manuels scolaires en lien avec l'enseignement-apprentissage de la notation exponentielle
(Université de Sherbrooke, 2015)
L’utilisation du manuel scolaire dans l’enseignement-apprentissage des mathématiques semble occuper une place importante, et ce, pour plusieurs raisons dont une perception de fiabilité de ce matériel (Lebrun, 2006). Nous ...
Le travail d’une enseignante en lien avec le développement du sens du nombre chez les enfants de maternelle au Québec: une étude de cas
(Université de Sherbrooke, 2015)
Notre projet de recherche s’intéresse au travail des enseignantes et des enseignants en lien avec le développent du sens du nombre chez les enfants au préscolaire.
Dans notre problématique, nous montrons qu’il existe ...
Une étude ethnographique sur l'organisation du jeu libre d'élèves de maternelle
(Université de Sherbrooke, 2015)
La présente étude cherche à comprendre l’organisation du jeu libre d’élèves de maternelle. Cet objet de recherche émerge d’un constat selon lequel le temps consacré au jeu à l’éducation préscolaire est de moins en moins ...
L'influence des relations amoureuses sur le parcours de vie de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité
(Université de Sherbrooke, 2015)
Ce mémoire de maîtrise porte sur les relations amoureuses de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité et poursuit l’objectif général de comprendre comment ce qui s’échange dans le cadre des relations ...
La coparentalité et les difficultés de comportement des enfants
(Université de Sherbrooke, 2015)
Cette étude porte sur le co-engagement, c’est-à-dire sur le lien combiné des pratiques parentales des pères et des mères d’une même famille et les difficultés de comportement de leur enfant. L’échantillon comprend 386 ...
Facteurs de risque de l’agression sexuelle à l’âge adulte chez les victimes d’une agression sexuelle à l’enfance
(Université de Sherbrooke, 2015)
Les victimes d’agression sexuelle à l’enfance (ASE) sont exposées à un risque plus élevé que les non-victimes de vivre une agression sexuelle subséquente une fois adulte (ASA). Ce phénomène préoccupant en raison de son ...