Search
Now showing documents 1-10 of 26
Les pratiques des conseillers et conseillères d'orientation du Québec en matière d'évaluation psychométrique dans les écoles secondaires
(Université de Sherbrooke, 2014)
Bien que l’utilisation des tests psychométriques fasse partie de la profession de conseiller d’orientation depuis ses débuts, il n’existe aucune donnée systématique sur la pratique des conseillers et conseillères d’orientation ...
Conceptions d’enseignants du primaire marocain au regard des démarches d’enseignement-apprentissage à mettre en place pour l’opérationnalisation de la pédagogie de l’intégration
(Université de Sherbrooke, 2014)
En s’appuyant sur les dispositifs didactiques identifiés par Rey (2001), cette recherche vise l’exploration des conceptions d’enseignants marocains du primaire au regard des démarches d’enseignement-apprentissage à mettre ...
Formation à l’accompagnement d’activités d’écriture disciplinaire : l’influence du rapport à l’écrit sur la réception d’une proposition d’ajustement de pratique d’enseignement
(Université de Sherbrooke, 2014)
Cette recherche porte sur l’influence du rapport à l’écrit d’enseignants du collégial – plus particulièrement de leurs conceptions au sujet de l’enseignement et de l’apprentissage de l’écriture – sur la réception d’une ...
Les pratiques de socialisation d'une enseignante en classe d'accueil du primaire au Québec
(Université de Sherbrooke, 2014)
Suite à une recension des politiques québécoises pour une intégration scolaire et sociale, ainsi que d’écrits scientifiques à propos des besoins et interventions pour une intégration d’élèves immigrants, des besoins ...
La réinsertion professionnelle de personnes blessées médullaires et la reconstruction de leur identité professionnelle
(Université de Sherbrooke, 2014)
Cette recherche s’intéresse au processus de reconstruction de l’identité professionnelle de personnes blessées médullaires réinsérées en emploi à la suite d’un accident. En considérant que cette population rencontre des ...
Les municipalités rurales de l’Estrie et l’accueil des jeunes adultes néo-ruraux dans un contexte de gouvernance territoriale partagée
(Université de Sherbrooke, 2014)
La recherche québécoise sur le développement social des communautés a récemment mis en relation le rôle des municipalités avec le développement de politiques et de projets d’intervention sociale, économique et communautaire ...
Les facteurs influençant l’adaptation scolaire des élèves issus de l’immigration de l’Afrique des Grands Lacs
(Université de Sherbrooke, 2014)
Les élèves issus de l’immigration ont avantage à être bien adaptés au plan scolaire puisqu’en plus d’être dans leur intérêt et dans celle de leur famille, leur éducation permet leur intégration sociale et économique dans ...
La dynamique de la collaboration entre le personnel enseignant, la direction et les parents dans une école primaire alternative au Québec
(Université de Sherbrooke, 2014)
Les écoles alternatives comptent à présent 32 écoles au Québec, pourtant peu de recherches scientifiques ont examiné ce type d’écoles et encore moins leur dynamique de collaboration. La présente recherche a pour objet ...
Personnalité maternelle et tempérament de l’enfant : liens spécifiques et effets modérateurs du sexe de l’enfant et du niveau de risque psychosocial
(Université de Sherbrooke, 2014)
Cette étude vise à examiner les liens entre la personnalité des mères et le tempérament de leur enfant, en tenant compte de onze traits de personnalité chez la mère et cinq dimensions tempéramentales chez l’enfant. Plus ...
Les représentations sociales des savoirs dans l’enseignement du français chez des futurs enseignants du secondaire.
(Université de Sherbrooke, 2014)
Depuis de nombreuses années, la piètre qualité des résultats en français des élèves du primaire, du secondaire et du collégial soulève les inquiétudes. Malgré plusieurs constats alarmants, des efforts de sensibilisation, ...