Search
Now showing documents 1-10 of 22
Diversité ethnoculturelle en milieu universitaire : étude descriptive du climat institutionnel et des intéractions interculturelles entre étudiants
(Université de Sherbrooke, 2011)
Malgré le fort engagement d'une majorité d'universités canadiennes dans le processus d'internationalisation, les interactions entre les étudiants issus de différentes cultures mobilisent peu les milieux de formation par ...
Les interventions verbales et leur effet sur l'accomplissement des tâches dans les interactions de paires et de groupes dans des classes d'anglais langue seconde
Other titre : Verbal interventions and their effect on task accomplishment in pair and group interactions in English as a second language classrooms
(Université de Sherbrooke, 2011)
Cette étude qualitative a pour objectif de comprendre comment les interventions verbales des apprenantes et apprenants contribuent à la résolution effective des tâches linguistiques orales dans une classe d'anglais langue ...
Étude exploratoire sur le degré d'ajustement des interventions réalisées par des intervenants d'un programme d'intervention brève et intensive de crise et son impact sur l'évolution des jeunes et des familles à la fin de l'intervention
(Université de Sherbrooke, 2011)
La présente recherche s'inscrit dans le contexte de la publication d'un document ministériel sur les programmes et services «Jeunes en difficulté - Offre de service 2007-2012». Dans ce document, le ministère recommande ...
Le risque de décrochage scolaire et la participation à des activités parascolaire à l'école secondaire effets médiateurs des symptômes dépressifs et des problèmes de comportement extériorisés
(Université de Sherbrooke, 2011)
La présente étude vise à mieux comprendre le lien entre la participation à des activités parascolaires et le risque de décrochage scolaire. Pour ce faire, elle teste un modèle médiateur qui cherche à vérifier si la ...
Représentations sociales de l'interdisciplinarité des enseignants du domaine de l'univers social au premier cycle du secondaire
(Université de Sherbrooke, 2011)
Cette recherche présente les éléments de représentation sociale de l'interdisciplinarité scolaire du personnel enseignant du premier cycle du secondaire au Québec. Elle s'inscrit dans le contexte du Renouveau pédagogique ...
Valorisation des espaces réels pour l'enseignement de la géographie au secondaire en classe d'adaptation scolaire et sociale
(Université de Sherbrooke, 2011)
La recherche en titre réalisée au Québec, avait pour but de valider si une approche utilisant le lieu réel pour l’apprentissage des concepts de géographie, permettait à des élèves du secondaire éprouvant des difficultés ...
L'association entre le profil d'attachement de la mère sur la relation socio-affective établie avec son enfant présentant un trouble envahissant du développement
(Université de Sherbrooke, 2011)
Le présent projet de recherche vise notamment à vérifier l'association entre les représentations cognitives d'attachement de la mère et la qualité de sa relation d'attachement avec son enfant présentant un trouble envahissant ...
Expérimentation de l'apprentissage par problèmes (APP) en formation initiale pour développer les compétences professionnelles des enseignants au primaire
(Université de Sherbrooke, 2011)
Ce mémoire fait état d'un changement de pratique dans la manière de former les futurs enseignants au primaire. Il permet de se familiariser avec l'apprentissage par problèmes (APP) et de comprendre l'intérêt d'utiliser ...
Évolution des problèmes extériorisés des enfants association avec les traits de tempérament et les pratiques éducatives parentales
(Université de Sherbrooke, 2011)
La stabilité des problèmes extériorisés à l'enfance amène souvent des conséquences subséquentes importantes pour l'enfant lui-même et pour les personnes de son entourage. Depuis les dernières années, l'intérêt pour cette ...
Les conduites éducatives des éducateurs et éducatrices en milieu de garde et les compétences sociales des enfants d'âge préscolaire différences selon le sexe des éducateurs et des éducatrices
(Université de Sherbrooke, 2011)
L'approche démocratique des CPE est reconnue pour favoriser les compétences sociales des enfants. Or, bien que les hommes ne représentent que 4 % du personnel éducateur, des études relatent que leurs approches diffèrent ...