Search
Now showing documents 1-10 of 49
Identification des facteurs influençant la motivation scolaire des étudiantes et des étudiants inscrits au programme Gestion et Technologies d’Entreprise Agricole du Collège Lionel-Groulx
(Université de Sherbrooke, 2018)
Cet essai tente de répondre aux préoccupations des enseignantes et des enseignants du département d’agriculture du Collège Lionel-Groulx, par rapport à la diminution de la motivation des étudiantes et des étudiants du ...
Application de stratégies visant à favoriser l’intégration de connaissances par des élèves de Techniques administratives ayant ou percevant avoir des difficultés relatives à des fonctions cognitives spécifiques
(Université de Sherbrooke, 2011)
Le nombre d'élèves du collégial ayant présenté un diagnostic de trouble d'apprentissage ou de déficit d'attention (avec ou sans hyperactivité) aux autorités de leur institution scolaire s'est accru de façon considérable ...
Étude de la pertinence et de l’efficacité des stratégies pédagogiques favorisant le développement de la pensée critique en Techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques
(Université de Sherbrooke, 2010)
La présente étude fait suite aux expériences professionnelles vécues par le chercheur dans le cadre de ses activités départementales. Celui-ci s’est engagé, pendant deux ans (2002-2004), dans le processus de révision du ...
Compétences en littératie visuelle chez les étudiantEs en biologie au niveau collégial: bilan des apprentissages selon des activités digitales ou des activités de dessins à la main
Other titre : Visual literacy skills of students in college-level biology: learning outcomes following digital or hand-drawing activities
(Université de Sherbrooke, 2012)
This study examines the role of visual literacy in learning biology. Biology teachers promote the use of digital images as a learning tool for two reasons: because biology is the most visual of the sciences, and the use ...
Élaboration d’un guide pour l’insertion des nouvelles enseignantes et des nouveaux enseignants à l’Institut des procédés industriels
(Université de Sherbrooke, 2012)
Cette recherche présente un guide développé spécialement pour l’insertion des nouvelles enseignantes et des nouveaux enseignants à l’Institut des procédés industriels (IPI) du Collège de Maisonneuve. Ce guide cherche d’abord ...
Conception d’un outil d’aide à l’analyse des pratiques en enseignement de l’anglais langue seconde au collégial
(Université de Sherbrooke, 2010)
Dans cette recherche, nous nous concentrons sur l'analyse des pratiques d'enseignement en anglais langue seconde au collégial. Tout au long de sa carrière, l'enseignante ou l'enseignant expérimenté a développé un répertoire ...
Les savoir-être signifiants à la profession d’éducatrice et d’éducateur spécialisé dans la région de la Montérégie
(Université de Sherbrooke, 2013)
Dans la profession d’éducatrice et d’éducateur, le savoir-être revêt une importance particulière. Pour plusieurs, cet apprentissage se fait sans heurt, mais pour d’autres, il arrive que cet apprentissage soit problématique. ...
L’enseignement et l’évaluation des attitudes dans le programme collégial Techniques de travail social
(Université de Sherbrooke, 2013)
La présente recherche s’intéresse à l’enseignement et à l’évaluation des attitudes au collégial, dans les départements Techniques de travail social des cégeps francophones. Le développement des attitudes essentielles à ...
Apprendre avec la technologie : l'impact sur l'enseignement et l'apprentissage de l’utilisation de la technologie numérique (SMARTBOARD) dans les classes
Other titre : Learning with Technology: The impact on teaching and learning using digital technology (SMARTBOARD) in the classrooms
(Université de Sherbrooke, 2011)
This research was devoted to gaining information on teachers? use of technology, specifically SMARTBOARD technology, for teaching and promoting learning in the classroom. Research has suggested that use of technology can ...
Analyse du transfert des connaissances au laboratoire de Recherche et de développement d’activités de loisir en Techniques d’intervention en loisir
(Université de Sherbrooke, 2010)
Le transfert des connaissances est une préoccupation constante pour les enseignants et les enseignantes. Pourtant, rares sont les études qui observent un transfert dans un cadre scolaire. Que se passe-t-il alors avec les ...