• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
Search 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Search
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Search
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis DomainBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Discover

AuthorArvisais, Julie (1)Bergeron, Xavier (1)Berman, Joshua (1)Bernard, Annie (1)Blouin, Anne (1)... View MoreSubject
Enseignement (14)
Méthodes actives (4)Apprentissage (2)Enseignement collégial (2)Français (2)... View MorePublication date2019 (1)2018 (1)2016 (2)2015 (4)2014 (3)2013 (1)2010 (2)Types of document
Essai (14)

Search

Show Advanced FiltersHide Advanced Filters

Filters

Use filters to refine the search results.

Now showing documents 1-10 of 14

  • Sort Options:
  • Relevance
  • Title Asc
  • Title Desc
  • Issue Date Asc
  • Issue Date Desc
  • Results Per Page:
  • 5
  • 10
  • 20
  • 40
  • 60
  • 80
  • 100
Thumbnail

Analyse d'interventions soutenant l'apprentissage expérientiel des enseignants en contexte d'enseignement stratégique.

De Repentigny, Josée (Université de Sherbrooke, 2010)
À la suite d'une formation, les enseignants sont souvent laissés à eux-mêmes et, même s'ils sont touchés par des éléments d'une formation, il ne leur est pas facile de créer des liens cohérents avec leurs propres pratiques ...
Thumbnail

Élaboration d'une banque d'activités d'enrichissement différenciées selon les intelligences multiples pour les élèves performants du troisième cycle du primaire.

Jannelle, Mélanie (Université de Sherbrooke, 2010)
La présente recherche traite de l'étude de la différenciation pédagogique appliquée à une clientèle précise, soit les élèves performants du troisième cycle du primaire. En effet, cette recherche soutient que cette clientèle ...
Thumbnail

L’enseignement stratégique des participes passés dans le cours Français des affaires Techniques de bureautique

Bernard, Annie (Université de Sherbrooke, 2016)
Le cours Français des affaires est donné aux étudiantes et étudiants de première session en Techniques de bureautique au cégep de Lévis-Lauzon. Depuis plusieurs années, les enseignantes et enseignants ont observé, et ce, ...
Thumbnail

Les pratiques pédagogiques favorisant le développement des opérations intellectuelles en histoire et éducation à la citoyenneté au premier cycle du secondaire.

Ryan, Jean-Marc (Université de Sherbrooke, 2018)
Nous cherchons à savoir quelles sont les pratiques, c’est-à-dire les activités et stratégies pédagogiques utilisées en classe, qui peuvent aider les élèves à une maîtrise des opérations intellectuelles. Cette recherche est ...
Thumbnail

Conception d’outils (autoévaluation, liste de vérification, grille d’évaluation à échelle descriptive) pour l’évaluation formative des savoir-être professionnels chez les stagiaires du programme collégial Techniques d’inhalothérapie

Vachon, Jocelyn (Université de Sherbrooke, 2016)
Plusieurs programmes de formation offrent des stages pour compléter la formation et valider les apprentissages des stagiaires en regard du développement de leurs compétences. L’évaluation des savoirs et des savoir-faire ...
Thumbnail

Comment les enseignants de français enseignent et évaluent-ils le français québécois dans leur classe ? Résultats d’une étude de cas menée auprès d’enseignants au niveau secondaire

Bergeron, Xavier (Université de Sherbrooke, 2014)
Bien que la didactique de l’oral connaisse une certaine effervescence et que son intégration dans le milieu scolaire soit facilitée par l’importance accrue que lui accorde le plus récent renouveau pédagogique, nous ...
Thumbnail

Analyse des pratiques didactiques du personnel enseignant au collégial concernant les erreurs des étudiantes et étudiants.

Brière, Manon (Université de Sherbrooke, 2015)
La présente recherche exploratoire s’intéresse aux pratiques didactiques des enseignantes et enseignants au collégial concernant les erreurs des étudiantes et étudiants. Le contexte particulier dans lequel s’inscrit ...
Thumbnail

Transposition didactique : des savoirs experts d'un programme technique vers les savoirs à enseigner en physique.

Blouin, Anne (Université de Sherbrooke, 2014)
Par expérience, les étudiantes et étudiants du collégial sont beaucoup plus motivés lorsque les activités d'apprentissage proposées dans le cours sont en lien direct avec leur programme, surtout lorsqu'il s'agit d'un cours ...
Thumbnail

Études des principaux courants pédagogiques contemporains qui prévalent au Québec

Samson, Laurent (Université de Sherbrooke, 2015)
L’école est un lieu privilégié pour faire des apprentissages. La façon dont ces apprentissages se font actuellement dans les écoles du Québec a été influencée par des courants pédagogiques. Les directions d’écoles comme ...
Thumbnail

Facteurs qui empêchent les élèves du 3e cycle du primaire à interagir en anglais pendant leur cours d'anglais, langue seconde.

Castillo Losada, Ana Carolina (Université de Sherbrooke, 2014)
Le présent projet de recherche se centre sur les difficultés rencontrées, en tant qu'enseignante d'anglais langue seconde, à interagir exclusivement en anglais pendant les cours.
  • 1
  • 2

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback