Search
Now showing documents 1-10 of 14
Analyse d'interventions soutenant l'apprentissage expérientiel des enseignants en contexte d'enseignement stratégique.
(Université de Sherbrooke, 2010)
À la suite d'une formation, les enseignants sont souvent laissés à eux-mêmes et, même s'ils sont touchés par des éléments d'une formation, il ne leur est pas facile de créer des liens cohérents avec leurs propres pratiques ...
Élaboration d'une banque d'activités d'enrichissement différenciées selon les intelligences multiples pour les élèves performants du troisième cycle du primaire.
(Université de Sherbrooke, 2010)
La présente recherche traite de l'étude de la différenciation pédagogique appliquée à une clientèle précise, soit les élèves performants du troisième cycle du primaire. En effet, cette recherche soutient que cette clientèle ...
L’enseignement stratégique des participes passés dans le cours Français des affaires Techniques de bureautique
(Université de Sherbrooke, 2016)
Le cours Français des affaires est donné aux étudiantes et étudiants de première session en Techniques de bureautique au cégep de Lévis-Lauzon. Depuis plusieurs années, les enseignantes et enseignants ont observé, et ce, ...
Les pratiques pédagogiques favorisant le développement des opérations intellectuelles en histoire et éducation à la citoyenneté au premier cycle du secondaire.
(Université de Sherbrooke, 2018)
Nous cherchons à savoir quelles sont les pratiques, c’est-à-dire les activités et stratégies pédagogiques utilisées en classe, qui peuvent aider les élèves à une maîtrise des opérations intellectuelles. Cette recherche est ...
Conception d’outils (autoévaluation, liste de vérification, grille d’évaluation à échelle descriptive) pour l’évaluation formative des savoir-être professionnels chez les stagiaires du programme collégial Techniques d’inhalothérapie
(Université de Sherbrooke, 2016)
Plusieurs programmes de formation offrent des stages pour compléter la
formation et valider les apprentissages des stagiaires en regard du développement de
leurs compétences. L’évaluation des savoirs et des savoir-faire ...
Comment les enseignants de français enseignent et évaluent-ils le français québécois dans leur classe ? Résultats d’une étude de cas menée auprès d’enseignants au niveau secondaire
(Université de Sherbrooke, 2014)
Bien que la didactique de l’oral connaisse une certaine effervescence et que son intégration
dans le milieu scolaire soit facilitée par l’importance accrue que lui accorde le plus récent
renouveau pédagogique, nous ...
Analyse des pratiques didactiques du personnel enseignant au collégial concernant les erreurs des étudiantes et étudiants.
(Université de Sherbrooke, 2015)
La présente recherche exploratoire s’intéresse aux pratiques didactiques des enseignantes et enseignants au collégial concernant les erreurs des étudiantes et étudiants. Le contexte particulier dans lequel s’inscrit ...
Transposition didactique : des savoirs experts d'un programme technique vers les savoirs à enseigner en physique.
(Université de Sherbrooke, 2014)
Par expérience, les étudiantes et étudiants du collégial sont beaucoup plus motivés lorsque les activités d'apprentissage proposées dans le cours sont en lien direct avec leur programme, surtout lorsqu'il s'agit d'un cours ...
Études des principaux courants pédagogiques contemporains qui prévalent au Québec
(Université de Sherbrooke, 2015)
L’école est un lieu privilégié pour faire des apprentissages. La façon dont ces apprentissages se font actuellement dans les écoles du Québec a été influencée par des courants pédagogiques. Les directions d’écoles comme ...
Facteurs qui empêchent les élèves du 3e cycle du primaire à interagir en anglais pendant leur cours d'anglais, langue seconde.
(Université de Sherbrooke, 2014)
Le présent projet de recherche se centre sur les difficultés rencontrées, en tant qu'enseignante d'anglais langue seconde, à interagir exclusivement en anglais pendant les cours.