• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
Search 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Search
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Search
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis DomainBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Discover

AuthorBang, Suzie (1)Beaudin, Manon (1)Bernier, Aurélie (1)Charles, Yannick (1)Croteau, Josiane (1)... View MoreSubjectPerforma (13)Cégep (2)FGA (2)Formation professionnelle (2)Inclusion (2)... View MorePublication date
2019 (33)
Types of document
Essai (33)

Search

Show Advanced FiltersHide Advanced Filters

Filters

Use filters to refine the search results.

Now showing documents 1-10 of 33

  • Sort Options:
  • Relevance
  • Title Asc
  • Title Desc
  • Issue Date Asc
  • Issue Date Desc
  • Results Per Page:
  • 5
  • 10
  • 20
  • 40
  • 60
  • 80
  • 100
Thumbnail

Numération de position décimale : Le principe d'échange et la valeur du zéro, que du fil à retordre

Fernandes, Daniela (Université de Sherbrooke, 2019)
Cette étude porte sur les difficultés lors de l’apprentissage du système de numération de position décimale (NPD), plus spécifiquement sur les principes du sens du zéro et d'échange lors de la réalisation des opérations ...
Thumbnail

Les fondements épistémologiques, didactiques et idéologiques du programme d’Histoire du Québec et du Canada (deuxième cycle du secondaire)

Curtil, Céline (Université de Sherbrooke, 2019)
Les débats autour des finalités éducatives des programmes d’histoire secouent régulièrement l’espace public. L’introduction d’un programme d’Histoire et d’Éducation à la Citoyenneté au deuxième cycle du secondaire en 2006 ...
Thumbnail

De l’énergie en tant que savoir scientifique à l’énergie en tant que savoir à enseigner : conception d’une trame conceptuelle pour l’analyse de la structure et l’enseignement de ce concept dans le contexte de la formation générale des adultes

Desjarlais, Line (Université de Sherbrooke, 2019)
Un des problèmes dans l’enseignement de l’énergie à la formation générale adulte (FGA) réside dans le fait que l’étude renvoie la plupart du temps à un concept abstrait qui s’explique avec des lois et un langage mathématique ...
Thumbnail

Vécu d’enseignants débutants et précaires par rapport à leur travail auprès des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) intégrés en classe ordinaire, en milieu défavorisé

Monosiet, Kate (Université de Sherbrooke, 2019)
L’entrée dans la profession enseignante implique de nombreux défis, dont une insertion professionnelle longue et difficile marquée par la précarité d’emploi. L’intégration des élèves handicapés ou ayant des difficultés ...
Thumbnail

Élaboration d’une stratégie d’évaluation et d’outils pour évaluer une production graphique au collégial

Pineault, Annie (Université de Sherbrooke, 2019)
Cette recherche développement a pour objectif général l’élaboration d’une stratégie d’évaluation et d’outils pour évaluer une production graphique dans un module d’apprentissage du cours Design Web au Programme graphisme ...
Thumbnail

Conception d’une situation d’apprentissage traitant des stratégies d’étude chez des élèves du premier cycle du secondaire

Villemure, Annie (Université de Sherbrooke, 2019)
La triple mission de l’école québécoise consiste à instruire dans un monde de savoir, à socialiser dans un monde pluraliste et à qualifier dans un monde de changement. Actuellement, cette qualification s’observe par ...
Thumbnail

Les impacts d’un enseignement humoristique au premier cycle du secondaire sur le cheminement des élèves en science au deuxième cycle

Rondeau, Catherine (Université de Sherbrooke, 2019)
Cet essai de recherche vise à découvrir si l'humour en enseignement des sciences au secondaire peut être une piste de solution possible à la démotivation des élèves et donc, peut les amener à considérer un cheminement ...
Thumbnail

Le rôle du soutien financier en lien avec la motivation, la persévérance et la réussite des élèves adultes en FGA

Larivière, Virginie (Université de Sherbrooke, 2019)
Cet essai professionnel a comme objectif de définir le rôle du soutien financier chez les élèves inscrits à la formation générale des adultes (FGA) en lien avec la motivation, la persévérance et la réussite. La motivation ...
Thumbnail

État de la situation du niveau de développement de la compétence 8 du référentiel des compétences par les enseignants en formation professionnelle de l’École professionnelle des Métiers

Meunier, Jean-François (Université de Sherbrooke, 2019)
L'essai dresse un portrait du niveau de développement de la compétence 8 du référentiel des 12 compétences (MEQ, 2001) d’enseignants de formation professionnelle de l'École Professionnelle des Métiers situé à Saint-Jean- ...
Thumbnail

Élaboration d’un dispositif favorisant l’intégration et le transfert des apprentissages en stage de radiodiagnostic

Marcoux, Geneviève (Université de Sherbrooke, 2019)
Le programme de Technologie de radiodiagnostic offert au Collège Ahuntsic comporte un stage en milieu clinique d’une durée de 1110 heures. Ce dernier permet de consolider et de compléter les apprentissages des étudiants ...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback