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Planification pédagogicodidactique et représentations professionnelles de l'approche par compétences et de l'efficacité : Le cas de l'enseignement de l'anglais langue seconde au collégial
(Université de Sherbrooke, 2014)
Depuis 1993, les cours d’anglais langue seconde (ALS) sont obligatoires au niveau collégial et « Communiquer dans la langue seconde » est le but ou la compétence visée par les cours d’anglais langue seconde (ALS) dans les ...
Pratiques d’écriture de justifications d’élèves plurilingues du 1er cycle du secondaire. Entre savoirs d’expérience et apprentissages en classe de français
(Université de Sherbrooke, 2014)
On admet en didactique des langues que les savoirs enseignés à l’école s’articulent inévitablement aux « déjà-là » qui constituent un appui ou une entrave à l’apprentissage selon qu’ils entrent en résonnance ou en dissonance ...
Liens entre le roulement du personnel et des indicateurs de qualité des services en centre jeunesse ainsi que l’évolution clinique d’adolescentes hébergées
(Université de Sherbrooke, 2014)
Le roulement du personnel est un phénomène préoccupant pour plusieurs organisations, notamment dans les services sociaux. La présente thèse vise à explorer le lien entre le roulement du personnel au sein d’un centre jeunesse ...
L’art dramatique comme projet fédérateur privilégiant des dynamiques collaboratives auprès des personnels d’une école primaire québécoise
(Université de Sherbrooke, 2014)
La présente recherche doctorale s’intitule L’art dramatique comme projet fédérateur privilégiant des dynamiques collaboratives auprès des personnels d’une école primaire québécoise. La réflexion scientifique menée se veut ...
Étude comparative d'efficience d'approches pédagogiques inductive et déductive pour l'enseignement de la grammaire en 1re secondaire : le cas du complément du nom
(Université de Sherbrooke, 2014)
Résumé : Au Québec, la situation en termes d’apprentissage des savoirs grammaticaux, et surtout de mobilisation de ces derniers en situation d’écriture, est inquiétante. Pour rendre son intervention plus efficiente, ...
Étude des interventions didactiques dans l'enseignement des probabilités auprès d’élèves jugés ou non en difficulté en mathématiques en classes ordinaires du primaire
(Université de Sherbrooke, 2014)
Au Québec, la majorité des élèves en difficulté sont scolarisés dans des classes ordinaires au primaire, mais peu de travaux ont caractérisé l’enseignement des mathématiques spécifiquement dispensé à ces élèves dans ce ...
Les pratiques effectives de transposition didactique dans la planification et l’enseignement de la danse à l’école primaire québécoise : un mouvement dialogique intérieur et interactif
(Université de Sherbrooke, 2014)
Dans l’actuel Programme de formation au primaire (Gouvernement du Québec, 2001), la danse est définie comme une forme d’art fondée sur la création, l’interprétation et l’appréciation chorégraphique. Il s’agit de trois ...
Modélisation de l’expérience du travail de nature identitaire d’enseignantes en contexte de formation expérientielle continue à la maîtrise renouvelée en enseignement au préscolaire et au primaire
(Université de Sherbrooke, 2014)
En septembre 2011 s’est tenue, à l’Université de Sherbrooke – Campus de Longueuil, la toute première rencontre de la maîtrise renouvelée en enseignement au préscolaire et au primaire. Nous y avons accueilli 31 personnes ...
Approfondissement du lien entre l'agression sexuelle et les comportements sexuels problématiques chez les enfants de 12 ans et moins
(Université de Sherbrooke, 2016)
Dans les milieux d’intervention, les enfants référés pour agression sexuelle (AS) et ceux référés pour comportements sexuels problématiques (CSP) sont généralement perçus comme deux populations cliniques distinctes. Bien ...
Portrait de l'évolution de la connaissance des lettres chez des enfants de maternelle au Québec
(Université de Sherbrooke, 2016)
Cette étude descriptive vise à dresser un portrait de l’évolution de la connaissance des lettres de façon multidimensionnelle, c’est-à-dire en considérant à la fois les trois composantes de la lettre, soit le nom, le son ...