Search
Now showing documents 1-10 of 382
Conception d'un guide d'information sur l'évaluation dynamique des compétences des étudiantes et étudiants en situation de handicap à l'intention du personnel enseignant du collégial
(Université de Sherbrooke, 2020)
Le nombre d’étudiantes et d’étudiants en situation de handicap (EESH) au collégial est en hausse depuis plus de 10 ans. Cette augmentation entraîne des responsabilités supplémentaires pour le personnel enseignant quant au ...
L'intégration des élèves issus de l'immigration dans les classes régulières d'anglais au deuxième cycle du secondaire
(Université de Sherbrooke, 2020)
L’intégration des élèves issus de l’immigration dans les écoles québécoises représente un défi pour l’ensemble des acteurs impliqués dans ce long processus. Il s’agit de mettre en place les moyens nécessaires afin de ...
L’insertion professionnelle des enseignants à la maîtrise en enseignement au secondaire de l’Université de Sherbrooke : recherche heuristique pour en comprendre le vécu
(Université de Sherbrooke, 2020)
L’exercice de l’enseignement dans des conditions difficiles pour un nouvel enseignant ne facilite en rien son intégration. Il mène, ultimement, à son épanouissement professionnel. D’ailleurs, plusieurs parmi les nouveaux ...
L'évaluation par les pairs pour favoriser le développement de l'autoévaluation
(Université de Sherbrooke, 2020)
RÉSUMÉ
Partager la responsabilité de la rétroaction formative avec les étudiantes n’est pas une pratique courante. Trop souvent, la centralisation de la rétroaction est orientée vers le professeur. Le présent projet ...
Interventions visant la prévention des difficultés en écriture chez des élèves à risque à la maternelle : une recension d’écrits scientifiques
(Université de Sherbrooke, 2020)
À la maternelle, certains élèves sont à risque de présenter des difficultés dans l’acquisition du langage écrit. Ces difficultés sont d’ailleurs souvent inhérentes au processus d’apprentissage. Selon notre revue de la ...
Élaboration d’un guide d’intervention visant à soutenir le développement de l’agir compétent des enseignants du primaire pour l’intégration d’un grand nombre d’élèves dans une même classe ordinaire qui démontrent des problématiques comportementales
(Université de Sherbrooke, 2017)
Dans un contexte actuel où les classes ordinaires regorgent d’élèves manifestant des difficultés comportementales, la présente recherche tend à répondre au besoin des enseignants dans l’intégration de ces élèves au profil ...
Le développement de carrière pour les doubles-identités minoritaires
(Université de Sherbrooke, 2017)
Les personnes étant à la fois des minorités ethniques et des minorités sexuelles ont longuement vu leur vécu ignoré dans la recherche et dans la société majoritaire. Comme les conseillers en orientation seront appelés à ...
Élaboration d’une situation d’apprentissage et d’évaluation interdisciplinaire intégrant le français et l’histoire auprès d’élèves à besoins particuliers du premier cycle du secondaire.
(Université de Sherbrooke, 2018)
Cette recherche aborde l’approche interdisciplinaire dans le cadre du cours d’histoire au premier cycle du secondaire avec des élèves à risque et des élèves handicapés et des élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage ...
La mise en œuvre de pratiques pédagogiques afin de soutenir les élèves dits vulnérables à la maternelle : une recherche-action en milieu allophone
(Université de Sherbrooke, 2017)
Cette étude prend source dans un questionnement initial sur le redoublement. Celui-ci est souvent perçu comme un moyen pour assurer la réussite éducative des élèves qui n’atteignent pas le seuil de développement nécessaire ...
Le rapport au jugement professionnel dans l’évaluation du savoir-écrire du texte argumentatif en français, langue maternelle : des cas d’enseignants de 5e secondaire
(Université de Sherbrooke, 2017)
En 2000, l’école québécoise connait une réforme, le renouveau pédagogique, qui met l’accent sur le jugement professionnel de l’enseignant , et ce, dans une approche par compétences qui prescrit l’évaluation non seulement ...