Search
Now showing documents 1-10 of 95
Étude différentielle des pratiques d'éveil à la lecture et à l'écriture des pères et des mères auprès d’enfants commençant la maternelle
(Université de Sherbrooke, 2018)
Bien avant l’apprentissage formel de la lecture et de l’écriture, l’enfant développe des habiletés, des attitudes et des connaissances et ce développement est nommé éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ). Cet éveil au ...
L’implication scolaire des parents à l’école et à la maison et l’adaptation comportementale, sociale et scolaire à l’adolescence des enfants ayant initialement des problèmes de comportement
(Université de Sherbrooke, 2018)
Les problèmes de comportement extériorisés (PCE) sont fréquents à l’enfance et les enfants qui en présentent sont plus à risque d’inadaptation à l’adolescence. Étant à risque d’échecs scolaires et de décrochage, les élèves ...
Élaboration d’une situation d’apprentissage et d’évaluation interdisciplinaire intégrant le français et l’histoire auprès d’élèves à besoins particuliers du premier cycle du secondaire.
(Université de Sherbrooke, 2018)
Cette recherche aborde l’approche interdisciplinaire dans le cadre du cours d’histoire au premier cycle du secondaire avec des élèves à risque et des élèves handicapés et des élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage ...
Facteurs personnels, familiaux et environnementaux associés au développement de la consommation de substances psychoactives chez les enfants ayant des problèmes de comportements
(Université de Sherbrooke, 2018)
Contexte. Les enfants ayant des problèmes de comportements sont particulièrement à risque de développer des problèmes de consommation de substances psychoactives. Cependant, ce ne sont pas tous les enfants qui ont des ...
Apprendre ailleurs et autrement : l’évolution du rapport au savoir de jeunes adultes non diplômés du secondaire
(Université de Sherbrooke, 2018)
Dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie, la présente thèse a comme objectif général de recherche de mieux comprendre le rapport au savoir de jeunes adultes non diplômés du secondaire et son évolution, ...
Effets du counseling de carrière individuel sur l’indécision de carrière et sur la détresse psychologique : influence des composantes d’intervention et de l’alliance de travail
(Université de Sherbrooke, 2018)
La présente thèse par articles s’intéresse aux effets du counseling de carrière individuel sur l’indécision de carrière et sur la détresse psychologique, ainsi qu’à l’influence des composantes d’intervention et de l’alliance ...
Étude des facteurs d'influence du recrutement des parents dans des programmes de prévention des difficultés de comportement lors de la petite enfance : combinaison des savoirs empiriques et expérientiels
(Université de Sherbrooke, 2018)
La présente thèse par articles s’insère dans le domaine des interventions préventives des difficultés de comportement offertes aux familles à défis multiples lors de la petite enfance. Bien que les familles à défis multiples ...
Dispositif didactique interdisciplinaire français-mathématiques pour lire et apprécier un album de littérature : recherche développement en lecture littéraire, résolution de situations-problèmes et écriture créative au 3e cycle du primaire
(Université de Sherbrooke, 2018)
L’interdisciplinarité serait un moyen pour donner du sens aux apprentissages scolaires traditionnellement vécus de manière cloisonnée et de favoriser une meilleure compréhension du réel (McDonald et Czerniak, 1994; Duchastel ...
Représentation sociale de la formation professionnelle de jeunes adultes au cégep technique : rôle sur le choix de carrière
(Université de Sherbrooke, 2018)
Le but de cette recherche est de comprendre comment la représentation sociale de la formation professionnelle est susceptible d’influencer le choix de carrière de jeunes adultes au cégep technique au Québec. La formation ...
Pensée critique : conceptions de futur(e)s enseignant(e)s au préscolaire et au primaire
(Université de Sherbrooke, 2018)
Depuis plusieurs années, de nombreux chercheurs ainsi que certains organismes militent pour que l’on accorde plus de place à la pensée critique (PC) dans le domaine de l’éducation. Considérée par l’United Nations Educational, ...