Search
Now showing documents 1-10 of 17
Modalités d'évaluation de l'approche orientante
(Université de Sherbrooke, 2002)
Le monde du travail est en constante évolution : changement rapide des nouvelles technologies, mondialisation, bureaucratisation, restructurations organisationnelles, etc. Les pratiques en orientation scolaire et professionnelle ...
Pratiques pédagogiques d'un groupe d'enseignantes en lien avec le développement graphomoteur au préscolaire
(Université de Sherbrooke, 2002)
Cette étude porte sur les pratiques pédagogiques d'un groupe d'enseignantes de la commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier en lien avec l'aspect graphomoteur au niveau préscolaire. Nous souhaitions connaître les habitudes ...
Étude de l'intégration de pratiques novatrices de lecture chez des étudiantes et des étudiants haïtiens inscrits en formation initiale
(Université de Sherbrooke, 2002)
Au cours des deux dernières décennies, différentes recherches en psychologie cognitive et en socio-constructivisme ont amené une nouvelle conception de l'apprentissage et de l'enseignement de la lecture. Cette dernière a ...
Étude des compétences informatiques et des attitudes du corps professoral face à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) à l'Institut de Technologie du Cambodge (ITC)
(Université de Sherbrooke, 2002)
L'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) fait l'objet de discussions dans le domaine de l'éducation. La présente recherche a pour objectif principal d'identifier le profil des ...
Environnements technologiques et développement de compétences en arts appliqués étude des représentations d'enseignantes et d'enseignants du collégial
(Université de Sherbrooke, 2002)
La réforme de l'enseignement au collégial se traduit par l'implantation de nouveaux programmes développés par compétences et par l'intégration des TIC aux activités pédagogiques. Les programmes en arts appliqués comprennent ...
L'implication des parents dans l'orientation de leurs enfants
(Université de Sherbrooke, 2002)
L'approche orientante qui est présentement implantée dans les écoles du Québec vise à favoriser l'implication des parents dans l'orientation de leurs enfants. La Suisse a pour sa part des méthodes qui répondent déjà à cet ...
Évolution de la relation entre le fonctionnement social et la santé mentale des enfants de première année au cours de l'année scolaire
(Université de Sherbrooke, 2002)
L'entrée à l'école primaire constitue pour l'enfant une étape importante dans le développement de ses compétences sociales. La façon dont l'enfant s'adapte à son nouvel environnement dépend de sa capacité à négocier son ...
Étude du transfert des apprentissages en techniques de bureautique le cas de l'anglais langue seconde
(Université de Sherbrooke, 2002)
Le transfert des apprentissages en anglais langue seconde est un défi incontournable pour les élèves francophones en techniques de bureautique au collégial. Au coeur de la formation par compétences, comment construire des ...
Application de l'approche par projet et intégration des technologies de l'information et de la communication description et comparaison du profil motivationnel d'élèves en difficulté
(Université de Sherbrooke, 2002)
Les élèves de l'adaptation scolaire présentent généralement une faible motivation scolaire. Les particularités des activités d'apprentissage par projet, bonifiées par l'utilisation des TIC, permettent de croire qu'elles ...
Étude des représentations conduisant des femmes à risque de cancer du sein à ne pas utiliser la mammographie préventive
(Université de Sherbrooke, 2002)
À l'intérieur de ce mémoire, nous nous intéressons particulièrement à la conception qu'ont les femmes de leur santé et surtout aux structures cognitives et affectives représentées à l'intérieur de la démarche que celles-ci ...