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L'intégration théorie/pratique dans le développement des compétences cliniques en soins infirmiers grâce au journal de bord
(Université de Sherbrooke, 1995)
Un des problèmes soulevés par l'enseignement de compétences cliniques en soins infirmiers est de développer chez l'étudiant* la capacité de passer de la théorie à la pratique professionnelle. Le transfert des apprentissages ...
Les programmes d'entrainement en début de travail offerts aux nouvelles Infirmières diplômées dans cinq centres hospitaliers de la région de l'Estrie
(Université de Sherbrooke, 1996)
La présente recherche a pour but de décrire les programmes d'entraînement en début de travail offerts aux nouvelles infirmières diplômées dans cinq centres hospitaliers de la région de l'Estrie. Des entrevues semi-dirigées ...
Effet de l'utilisation de situations-problèmes sur les activités de régulation des apprentissages d'élèves en soins infirmiers selon la démarche didactique proposée par Hadji
(Université de Sherbrooke, 1996)
Cette recherche s'intéresse à l'évaluation formative et principalement à la mise en place d'un dispositif pédagogique permettant la régulation des apprentissages. Elle se réfère à la démarche didactique de Hadji qui suggère ...
L'enseignement de la saine alimentation aux clients hospitalisés ; rôle négligé par les élèves en soins infirmiers
(Université de Sherbrooke, 1994)
Cette recherche avait pour but d'aider les enseignantes et enseignants en soins infirmiers au collégial à mieux préparer les élèves à leur rôle d'éducateur dans le domaine de la saine alimentation, car ceux-ci semblaient ...
Répertoire didactique du paradigme rogérien développé selon les principes de la formation fondamentale, systémique et expérientielle.
(Université de Sherbrooke, 1995)
Cette recherche est effectuée dans le champ praxéologique de Schön. Il s'agit d'une étude qualitative qui met en relation la formation fondamentale, l'approche systémique et l'apprentissage expérientiel. L'étude a pour ...
La visualisation comme moyen d'apprentissage dans une activité psychomotrice en soins infirmiers
(Université de Sherbrooke, 1992)
Depuis plusieurs années, la visualisation est employée dans divers domaines comme les sports, la musique et dans une certaine mesure en soins infirmiers pour aider les athlètes, les musiciens et les infirmières à obtenir ...
Étude sur la validité de contenu d'un outil d'évaluation des séquelles psychologiques consécutives à un traumatisme cranio-encéphalique
(Université de Sherbrooke, 1995)
Parmi l'ensemble des séquelles pouvant résulter d'un traumatisme cranio-encéphalique, ce sont les séquelles psychologiques qui semblent avoir le plus d'impact sur les habitudes de vie de la victime. L'observation systématique ...
L'apprentissage de la pression artérielle; application d'un modèle de collaboration par les pairs
(Université de Sherbrooke, 1994)
La technique de la pression artérielle engendre des difficultés d'apprentissage chez les étudiantes infirmières. Elle implique en effet l'assimilation de notions théoriques et le développement d'habiletés psychomotrices. ...
Le journal de bord comme outil d'évaluation des apprentissages en Soins infirmiers selon une conception de la métacognition
(Université de Sherbrooke, 1993)
Cette recherche s'inscrit dans le champ de la formation en Soins infirmiers de niveau collégial. Elle a pour thème l'implication de l'élève dans son apprentissage, notamment au niveau de l'auto-évaluation. L'objet de la ...
Description des perceptions des élèves concernant leur adaptation à l'équipe de soins à la suite d’un enseignement du modèle du cheminement vers l’expertise
(Université de Sherbrooke, 1995)
La présente recherche se veut une étude descriptive des perceptions d'élèves infirmières de l'ordre collégial à l'égard de leur adaptation à l'équipe de soins infirmiers à la suite de l'enseignement du modèle du cheminement ...