Search
Now showing documents 1-10 of 30
Stratégie d'enseignement portant sur l'utilisation de la fonction "AIDE" des logiciels et de ses composantes
(Université de Sherbrooke, 1999)
Si on considère l'atteinte de l'autonomie comme étant un cheminement progressif, l'enseignante ou l'enseignant doit concevoir des stratégies d'apprentissage dans l'optique que ses interventions auprès des élèves deviennent ...
L'élaboration d'une démarche d'organisation d'un stage d'observation non accompagné, de courte durée, pour des élèves en soins infirmiers
(Université de Sherbrooke, 1999)
Les stages sont une composante importante de la formation des élèves en Soins infirmiers. La mise en place du virage ambulatoire de même que les intentions annoncées dans le projet de révision par compétences du programme ...
Étude des dimensions d'une occupation significative pour de jeunes personnes atteintes de schizophrénie
(Université de Sherbrooke, 1999)
L'objectif de recherche de ce mémoire consiste à cerner les dimensions caracterisant le sens d'une occupation significative pour les jeunes personnes atteintes de schizophrénie en processus de réadaptation sociale. Ces ...
La rhétorique professionnelle des conseillers d'orientation pour l'accès à la pratique de la médiation familiale une image publique floue
(Université de Sherbrooke, 1999)
Depuis le 1er septembre 1997, cinq professionnels ont accès à la pratique de la médiation familiale. Les conseillers d'orientation sont de ce nombre et ils sont les professionnels les moins bien représentés en médiation ...
Facteurs influençant la complexité des thèmes du faire-semblant chez les enfants de six ans
(Université de Sherbrooke, 1999)
Le jeu de faire-semblant contribue pour une part importante au développement de l'enfant. Certains facteurs peuvent influencer son déroulement et sa complexité. Cette étude vise à déterminer l'influence du genre et de trois ...
Attachement mère-enfant et adaptation comportementale et hormonale des jeunes enfants en situation de nouveauté sociale
(Université de Sherbrooke, 1999)
L'objectif principal de cette étude est d'examiner le lien entre la relation d'attachement mère-enfant et les indices comportementaux (stratégies de coping) et hormonaux (sécrétion de cortisol) des enfants de trois ans en ...
Apprentissage par problèmes étude exploratoire de son application partielle au collégial
(Université de Sherbrooke, 1999)
Les débats actuels sur l'avenir des cégeps portent essentiellement sur une caractéristique: l'efficacité de l'enseignement. La mondialisation des marchés et les développements scientifiques et technologiques ont des ...
La cohabitation des jeunes et des adultes à l'enseignement collégial régulier des pratiques pédagogiques avec ces groupes
(Université de Sherbrooke, 1999)
On remarque dans le réseau collégial, depuis quelques années déjà, un accroissement du nombre d'étudiants adultes qui s'inscrivent, plus particulièrement au secteur professionnel de l'enseignement régulier. Cette situation ...
Étude sur la réinsertion de jeunes adultes au retour d'un court séjour à l'étranger
(Université de Sherbrooke, 1999)
C'est dans ce contexte de mondialisation, de fusions et de précarité que cette étude exploratoire s'est intéressée aux phénomènes vécus lors d'une expérience à l'étranger et à la réinsertion de jeunes adultes à leur retour ...
Les stratégies favorisant le maintien professionnel chez les enseignants en formation professionnelle
(Université de Sherbrooke, 1999)
Le maintien n'est pas populaire, on le fuit plus qu'autre chose. On recherche plutôt la nouveauté et le prêt-à jeter. Certains voient le maintien comme un état statique, stagnant, résigné, et ne savent comment aborder cette ...