Search
Now showing documents 1-10 of 22
Évaluation d'une intervention auprès d'enfants en retards de développement le projet 4 ans
(Université de Sherbrooke, 1998)
La présente étude propose d'évaluer l'efficacité d'un programme de stimulation précoce: le"Projet 4 ans" de l'école Le Tremplin. Ce programme d'intervention précoce s'inscrit dans un contexte de prévention secondaire ...
Évaluation des groupes de jeu intégrés auprès d'enfants d'âge préscolaire présentant des troubles sévères de la communication et des interactions sociales
(Université de Sherbrooke, 1998)
L'objectif de la présente étude consiste à évaluer l'efficacité d'une modalité d'intégration soit le programme des groupes de jeu intègre développé par Wolfberg et al. (1992). L'expérimentation s'effectue auprès de deux ...
L'autonomie dans l'enseignement avec plan de travail, un encadrement sur deux niveaux
(Université de Sherbrooke, 1998)
Le développement de l'autonomie est un des objectifs de l'enseignement avec plan de travail, une forme d'organisation de l'apprentissage basée en partie sur la pédagogie Freinet et utilisée dans des classes d'école primaire. ...
Étude sur les perceptions de l'éducation physique et sportive au secondaire ses retombées dans la vie de jeunes étudiants universitaires guadeloupéens
(Université de Sherbrooke, 1998)
L'étude explicative qui suit a pour but de vérifier quelle perception ont gardée les étudiants guadeloupéens de première année du premier cycle universitaire des cours donnés au secondaire en Guadeloupe par des enseignants ...
Services de répit et santé mentale des parents d'enfant ayant une déficience intellectuelle sévère
(Université de Sherbrooke, 1998)
Dans plusieurs écrits, les mérites des services de répit sont présentés. En effet, ceux-ci sont considérés comme étant des mesures indispensables qui visent plusieurs objectifs tels que soulager mentalement et physiquement ...
Conversations with remarkable teachers an exploration of teaching as healing
(Université de Sherbrooke, 1998)
Through analysis and interpretation of transcribed taped conversations with two remarkable University teachers, Joel Shack and Harry Whittier, an articulation of perception and metaphor that exists in effective teaching, ...
Élaboration d'une grille d'analyse des conceptions de l'apprentissage sous-jacentes à des sites Internet destinés à l'enseignement des sciences au secondaire
(Université de Sherbrooke, 1998)
Les progrès récents dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC) ouvrent de nouvelles possibilités pour l'enseignement en général et pour celui des sciences en particulier. Les efforts ...
Effets de stratégies d'exploration professionnelle auprès des jeunes en cheminements particuliers sur la connaissance que ces derniers ont de leurs intérêts et de leurs aptitudes
(Université de Sherbrooke, 1998)
Cette recherche a comme but de vérifier l'effet de stratégies d'exploration professionnelle auprès des jeunes en cheminements particuliers de formation (CPF) sur la connaissance que ces derniers ont de leurs intérêts et ...
L'introduction d'activités de lecture dans l'enseignement de la formation professionnelle initiale au secondaire
(Université de Sherbrooke, 1998)
Six enseignants de la formation professionnelle initiale en agriculture ont participé à cette recherche qui a pour objectif la description et l'analyse du processus d'implantation de cette innovation pédagogique. Le choix ...
Détermination du profil motivationnel des étudiants de sixième session du programme Techniques d'intervention en loisir susceptibles de ne pas obtenir leur diplôme
(Université de Sherbrooke, 1998)
Il existe un faible taux de diplomation chez les élèves inscrits en Techniques d'intervention en loisir (TIL) au Cégep de Rivière-du-Loup. Après avoir démontré que la situation de diplomation était particulièrement criante ...