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Modéliser à l'aide d'une fonction: compétences et conceptions des élèves qui entreprennent le premier cours de calcul différentiel et intégral au collégial
(Université de Sherbrooke, 1995)
Cette recherche de type exploratoire est effectuée auprès d'élèves de l'ordre collégial qui entreprennent un premier cours de calcul différentiel et intégral. Son objectif principal est de décrire les compétences et les ...
Expérimentation d'une méthodologie favorisant l'intégration des connaissances légales et déontologiques auprès des élèves finissant en soins infirmiers
(Université de Sherbrooke, 1995)
Cette recherche a pour but de vérifier l'efficacité d'une nouvelle méthodologie utilisée pour l'enseignement des notions légales et déontologiques de la profession infirmière dans le cadre du cours 180-630. La méthodologie ...
L'intégration théorie/pratique dans le développement des compétences cliniques en soins infirmiers grâce au journal de bord
(Université de Sherbrooke, 1995)
Un des problèmes soulevés par l'enseignement de compétences cliniques en soins infirmiers est de développer chez l'étudiant* la capacité de passer de la théorie à la pratique professionnelle. Le transfert des apprentissages ...
Répertoire didactique du paradigme rogérien développé selon les principes de la formation fondamentale, systémique et expérientielle.
(Université de Sherbrooke, 1995)
Cette recherche est effectuée dans le champ praxéologique de Schön. Il s'agit d'une étude qualitative qui met en relation la formation fondamentale, l'approche systémique et l'apprentissage expérientiel. L'étude a pour ...
Description des perceptions des élèves concernant leur adaptation à l'équipe de soins à la suite d’un enseignement du modèle du cheminement vers l’expertise
(Université de Sherbrooke, 1995)
La présente recherche se veut une étude descriptive des perceptions d'élèves infirmières de l'ordre collégial à l'égard de leur adaptation à l'équipe de soins infirmiers à la suite de l'enseignement du modèle du cheminement ...
Étude descriptive des habiletés mathématiques et de la performance des étudiantes-infirmières lors de l'administration des médicaments
(Université de Sherbrooke, 1995)
Cette étude a pour but d'explorer et de décrire, de façon systématique, les habiletés mathématiques des étudiantes et leurs comportements en ce qui concerne la sécurité dans l'administration des médicaments en milieu ...
Perceptions des enseignantes de soins infirmiers et des élèves finissantes en soins infirmiers du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue en relation avec les pratiques de soins qui découlent des croyances et valeurs de l'approche holiste en santé
(Université de Sherbrooke, 1995)
Le programme de formation en soins infirmiers 180.01 s'inspire d'une approche globale de la santé et d'une vision holistique de la personne. Il s'appuie sur un nouveau paradigme de la santé qui a un système de valeurs ...
Étude descriptive de l'apprentissage de l'expertise médicale chez des étudiants dans le cadre d'une unité multidisciplinaire en médecine
(Université de Sherbrooke, 1995)
Ce travail est issu d'une longue réflexion dans deux domaines différents, celui de l'expertise professionnelle en médecine d'une part, et celui du domaine de l'éducation professionnelle d'autre part. Suite à l'implantation ...
L'enseignement à distance en sciences infirmières
(Université de Sherbrooke, 1995)
L'enseignement à distance est un mode de formation souple qui rejoint les gens là où ils sont Le rôle autonome de l'infirmière s'élargit et la tendance mondiale est de hausser son niveau de formation. Une enquête est menée ...
Étude sur la validité de contenu d'un outil d'évaluation des séquelles psychologiques consécutives à un traumatisme cranio-encéphalique
(Université de Sherbrooke, 1995)
Parmi l'ensemble des séquelles pouvant résulter d'un traumatisme cranio-encéphalique, ce sont les séquelles psychologiques qui semblent avoir le plus d'impact sur les habitudes de vie de la victime. L'observation systématique ...